Steve Maman: ‘Sauvons les esclaves sexuelles de Daech’

Steve Maman

L’homme d’affaires montréalais Steve Maman, 42 ans, vient de fonder une  nouvelle organisation, The Liberation of Christian and Yazidi Children of Irak (CYCI) La Libération des Enfants Chrétiens et Yézidis d’Irak-, qui s’est fixé une Mission fort ambitieuse et audacieuse: libérer des enfants et des femmes, devenus des esclaves sexuels, du joug de l’organisation terroriste État Islamique -appelée en arabe Daech.

“Ce noble et juste combat devrait concerner tous les êtres humains épris de liberté, de paix et de justice. Ces femmes et enfants Chrétiens ou Yézidis Irakiens, aujourd’hui persécutés, vendus comme du bétail et violés brutalement, sont devenus des martyrs que nous n’avons pas le droit d’abandonner dans l’univers infernal dans lequel ils se débattent vaillamment”, nous a dit Steve Maman en entrevue.

Comment et dans quelles circonstances les femmes et les fillettes Chrétiennes ou Yézidis Irakiennes que vous essayez de sauver sont-elles devenues des esclaves sexuelles des combattants de l’État Islamique?

Depuis qu’ils ont envahi, il y a environ un an, la ville de Mossoul et des pans importants du territoire du Nord de l’Irak, les miliciens de Daech n’ont cessé de commettre des atrocités barbares qui ont coûté la vie à des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants Irakiens innocents. De nombreuses jeunes femmes et fillettes Chrétiennes ou Yézidis -minorité non-musulmane, dont la Tradition religieuse, née dans l’ancienne Mésopotamie, remonte aux prémices de l’Islam et puise son essence dans le Zoroastrisme (dualisme entre le bien et le mal), le Judaïsme et le Christianisme- ont été prises en otage et vendues aux combattants de Daech dans des bordels ou des marchés publics. Elles sont devenues des esclaves sexuelles. Certaines de ces fillettes sont âgées de moins de 8 ans. Elles vivent aujourd’hui dans des conditions abjectes. Elles souffrent de malnutrition et d’abus physiques indicibles -elles sont violées plusieurs fois par jour par des combattants de Daech et aussi par des habitants de Mossoul, qui prennent avantage de cette piteuse situation pour assouvir leurs besoins sexuels auprès de ces fillettes. Plusieurs des ces femmes et jeunes filles sont forcées de dormir dans des cages de métal, comme des animaux.

C’est un drame humain horrible qui ne semble pas jusqu’ici avoir suscité beaucoup d’émoi dans l’opinion publique occidentale. 

Cette indifférence à l’égard de ces enfants honnis et humiliés est consternante. Pourtant, d’après des rapports très crédibles établis par l’ONU, aujourd’hui, dans les territoires d’Irak contrôlés par Daech, des enfants peuvent devenir des esclaves sexuels dès l’âge de 8 ou 9 ans. C’est répugnant et intolérable! D’après les informations étayées par l’ONU, la majorité des esclaves sexuelles en Irak sont des Chrétiennes ou des Yézidis. Une émissaire de l’ONU a découvert récemment dans une bourgade du Nord de l’Irak un document hallucinant faisant état des prix payés par les terroristes de Daech pour “acheter” -ce terme est simplement dégoûtant!- ces enfants. Des fillettes de 7, 8 ou 9 ans sont vendues pour la somme très dérisoire de 215 $ américains.

Donc, ces femmes et fillettes Chrétiennes ou Yézidis sont quotidiennement victimes d’actes barbares commis contre elles par leurs ravisseurs.

Oui. Elles sont violées 30 à 40 fois par jour par des soldats de Daech. Un rapport de l’ONU fait état d’une effroyable pratique courante: la virginité des ces fillettes violées a été reconstituée une vingtaine de fois, par le biais d’une opération chirurgicale des plus moyenâgeuses, afin qu’elles puissent continuer à satisfaire les désirs sexuels débridés des guerriers Musulmans très pieux de Daech. Les filles dont la virginité a été reconstituée sont celles qui sont le plus en demande sur le marché.

Quels sont les principaux objectifs de CYCI?

Venir à la rescousse de ces femmes et enfants Chrétiens ou Yézidis Irakiens persécutés et violés en les libérant de la férule impitoyable de leurs ravisseurs. Nous sommes la seule organisation officielle qui s’est donné pour Mission de sauver ces êtres désemparés et meurtris. Je suis très fier d’être l’héritier d’un magnifique Patrimoine sipirituel et humaniste plurimillénaire, le Judaïsme, qui nous rappelle chaque jour que celui qui sauve un être humain en danger de mort, sauve aussi toute l’humanité. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les nations supposément “démocratiques” et “éclairées” ont préféré se cantonner dans le mutisme le plus abyssal et l’indifférence la plus crasse plutôt que de venir en aide aux millions de Juifs qui étaient envoyés vers la mort dans les camps d’extermination nazis. C’est un Chapitre sinistre et honteux de l’humanité. Ma décision d’entreprendre des initiatives concrètes pour essayer de sauver les enfants Chrétiens ou Yézidis Irakiens aujourd’hui persécutés a été fortement inspirée par l’action très courageuse menée par un industriel allemand pendant la Deuxième Guerre mondiale, Oskar Schindler, qui sauva 1200 Juifs d’une mort programmée. Nous n’avons pas le droit de baisser les bras et d’abandonner à leur sort funeste ces centaines de femmes et d’enfants Chrétiens ou Yézidis.

Comment et avec l’aide de quels individus ou groupes opérez-vous en Irak?

Nous opérons sur le territoire irakien grâce à la précieuse aide que nous a prodiguée une figure de proue de la Communauté chrétienne d’Irak, le Révérend Canon Andrew White, surnommé le “Vicaire de Bagdad”, leader spirituel de la seule Église anglicane qui reste à Bagdad, la St-George’s Church. Cet ami inconditionnel du peuple juif et de l’État d’Israël a été contraint il y a quelques mois de s’exiler d’Irak à la suite des menaces de mort qu’il a reçues de la part de Daech et d’Al-Qaïda après avoir organisé à Chypre une rencontre entre des leaders religieux israéliens et irakiens. Grâce au soutien du Révérend Canon Andrew White, nous avons pu constituer en Irak une équipe composée de spécialistes -certains ont été formés par la CIA– en libération d’otages capturés par des groupes islamistes radicaux. Ces négociateurs expérimentés, qui connaissent très bien le terrain, ont été ces dernières années les instigateurs de la libération de plusieurs otages occidentaux détenus par des milices d’Al-Qaïda et de Daech. 

Vous versez donc une rançon à des combattants de Daech pour qu’ils libèrent les femmes et les enfants qu’ils détiennent en captivité?

Il ne s’agit pas d’une rançon versée directement aux dirigeants de Daech. Nos hommes sur le terrain jouent un rôle de “courtiers” auprès des guerriers de Daech ayant pris des femmes ou des enfants en otage. Ils se limitent à payer à ces derniers le montant qu’ils ont versé pour “acheter” une femme ou un enfant. Notre base de négociation est le “remboursement” de la somme qu’ils ont payée pour devenir “propriétaire” -c’est l’expression scabreuse que les miliciens de Daech emploient- d’une fille vierge.

Combien d’enfants Chrétiens ou Yézidis avez-vous déjà libérés?

Nous avons déjà libéré 128 enfants. Nous avons commencé notre action en janvier dernier en portant secours à trois familles Chrétiennes d’Irak au moment où les troupes de Daech encerclaient le village où elles habitaient. Nous les avons aidées à sortir du pays et à s’installer à Ankara. Notre objectif est de libérer 613 enfants -un chiffre fortement symbolique dans la Tradition juive. Depuis le 5 juillet, nous avons amassé 382574$. Nous comptons sur l’immense générosité de tous ceux et celles qui soutiennent notre action dans plusieurs pays. Notre objectif est de recueillir 9 millions de dollars. Le coût pour libérer un enfant Irakien entre les mains des soldats de Daech se situe entre 2700$ et 3000$.

Qui soutient votre organisation ?

Nous pouvons désormais compter sur l’appui de donateurs généreux dans plusieurs pays, particulièrement en Allemagne. Au Canada, la Communauté sépharade  marocaine de Montréal soutient notre action avec enthousiasme et une grande générosité. Je suis très fier d’être un membre très actif de cette merveilleuse Communauté sépharade. Nous avons aussi lancé un vibrant appel à une soixantaine d’Églises et d’organisations chrétiennes canadiennes. Jusqu’à présent, elles ne nous ont pas manifesté leur appui. Il est impératif que des Chrétiens croyants et épris de paix se joignent aussi à CYCI. Le Pape François Ier a lancé dernièrement un appel à tous les hommes et les femmes de bonne volonté pour qu’ils viennent en aide aux Chrétiens d’Irak et du Moyen-Orient qui sont aujourd’hui victimes d’horribles persécutions et d’une politique de nettoyage ethnique ignominieuse.

Pour plus d’informations sur CYCI, envoyer un e-mail à: l[email protected] Tél. : 514-448-4662 ; 514-823-2277.

English Version