Élection dans le District 7 de Côte Saint-Luc

(From L-R) Mitchell Kujavsky, David Tordjman and Sidney Benizri
(De gauche à droite) Mitchell Kujavsky, David Tordjman et Sidney Benizri

Le 10 avril prochain, la ville de Côte Saint-Luc élira-t-elle pour la première fois de son histoire un conseiller municipal Sépharade francophone?

C’est tout du moins l’ardent souhait exprimé par Sidney Benizri, l’un des trois candidats ayant annoncé officiellement leur intention de briguer le siège de conseiller municipal du District 7 de Côte Saint-Luc. Cette fonction a été assumée par Mitchell Brownstein depuis 1990.

Ce dernier est candidat à l’élection du nouveau Maire de Côte Saint-Luc, qui aura lieu aussi le 10 avril. Seul candidat déclaré jusqu’ici, Mitchell Brownstein succéderait à Anthony Housefather, qui a été élu député libéral du comté Mont-Royal lors des dernières élections fédérales.

“Il est grand temps qu’une voix sépharade francophone se fasse entendre au conseil municipal de Côte Saint-Luc. Cette instance décisionnelle municipale ne reflète pas la diversité culturelle qui prévaut aujourd’hui à Côte Saint-Luc. Les Sépharades représentent une proportion importante de la population de Côte Saint-Luc. Élire un conseiller municipal Sépharade sera certainement un grand atout pour cette ville”, estime Sidney Benizri.

Actuel directeur exécutif de Magen David Adom Canada et ancien directeur des programmes de la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ), Sidney Benizri, 48 ans, qui réside à Côte Saint-Luc depuis l’an 2000, fait valoir dans cette joute électorale son leadership éprouvé,  son esprit de collégialité et sa capacité à travailler étroitement avec toutes les catégories d’âge -enfants, jeunes adultes, personnes du troisième âge-.

“Si je suis élu, je m’engage à défendre les intérêts de tous les résidents du District 7 de Côte Saint-Luc. Je suis une personne rassembleuse et très inclusive.”

Un dossier prioritaire auquel il compte s’atteler s’il est élu conseiller municipal du District 7: l’amélioration des infrastructures de la ville de Côte Saint-Luc.

Sidney Benizri regrette qu’un autre candidat Sépharade, David Tordjman, lorgne aussi le siège de conseiller municipal du District 7.

“Deux candidats Sépharades dans la course, ça divisera certainement le vote et favorisera l’élection du candidat anglophone concourant dans cette élection, Mitchell Kujavsky.”

David Tordjman estime pour sa part qu’“ethniciser” cette élection municipale aura un effet délétère: diviser les communautés ashkénaze anglophone et sépharade francophone de Côte Saint-Luc.

“Je tiens à rappeler que le 10 avril se tiendra à Côte Saint-Luc une élection municipale et non une élection ethnique. Je suis très fier de mes racines et de mon héritage sépharades. Mais, d’entrée de jeu, je souhaite que les choses soient très claires: si je remporte cette élection, je représenterai tous les résidents du District 7, peu importe leurs origines culturelles. Le clivage Sépharades-Ashkénazes, qui à mes yeux est depuis longtemps révolu, n’a absolument pas sa place dans une élection démocratique. C’est un non-sens. Je veux être un élu municipal au service de tous les citoyens de Côte Saint-Luc.”

Ingénieur civil de profession, David Tordjman, 44 ans, résident de Côte Saint-Luc depuis 35 ans, a assumé de 2005 à 2010 la fonction de directeur des travaux publics, des services techniques et de l’aménagement urbain de la ville de Côte Saint-Luc.

Après avoir travaillé pour l’ONU à Haïti pendant deux ans comme gérant de projets auprès du directeur des travaux publics de la ville de Port-au-Prince, David Tordjman est actuellement l’ingénieur responsable des projets d’infrastructures du gouvernement national des Cris du Québec.

Ses principaux atouts qui, selon lui, vont lui permettre de remplir avec compétence la fonction de conseiller municipal: sa connaissance du milieu municipal et des relations avec les différents paliers de gouvernements;  sa large expérience dans le domaine de la gestion des infrastructures municipales de Côte Saint-Luc -“je connais biens les besoins de Côte Saint-Luc en matière d’infrastructures. Durant mes années professionnelles au service de la ville de Côte Saint-Luc, j’étais en charge de la gestion de 50% du budget municipal”, rappelle David Tordjman en entrevue-; ses capacités à travailler en équipe.

S’il est élu, ses principales priorités seront: baisser le niveau de taxation des résidents de Côte Saint-Luc -“en l’espace de dix ans, Côte Saint-Luc est devenue l’une villes du Québec ayant le plus haut taux de taxation. Il faut absolument stopper cette hausse des taxes récurrente en gérant d’une manière plus rigoureuse les budgets des infrastructures et des services offerts aux résidents de la ville”, dit-il-; régler les problèmes de trafic dans le District 7; l’entretien des parcs.

Dans le District 7, 50% des résidents sont Ashkénazes et 50% sont Sépharades, rappelle en entrevue Mitchell Kujavsky.

S’il est élu le 10 avril, ce comptable et administrateur d’entreprises de profession, âgé de 37 ans, qui réside à Côte Saint-Luc depuis 34 ans, est résolu à desservir très équitablement tous les résidents du District 7, Sépharades et Ashkénazes.

“Ces dernières années, le nombre de familles sépharades francophones ayant choisi de vivre à Côte Saint-Luc a considérablement augmenté. La ville doit offrir plus de services en français à ces familles. Par exemple, j’ai proposé dernièrement que le très populaire programme de création théâtrale Dramatic Society offre aussi des activités et des ateliers en français”, nous a dit Mitchell Kujavsky en entrevue.

Ses principaux atouts dans cette élection: ses qualités reconnues d’organisateur politique -il a été cet automne l’un des principaux organisateurs de la très réussie campagne électorale d’Anthony Housefather; sa motivation inébranlable quand il s’implique dans des projets politiques ou communautaires d’envergure; sa capacité à travailler en équipe.

Les dossiers prioritaires qui seront défendus par Mitchell Kujavsky s’il est élu: améliorer le site web et les réseaux de communication de la ville de Côte Saint-Luc; mettre en œuvre des mesures incitatives pour encourager des jeunes familles à s’établir à Côte Saint-Luc.

Le District 7 de Côte Saint-Luc, dont le périmètre s’étend du boulevard Cavendish jusqu’à  la rue Parkhaven et de la rue Kildare jusqu’au chemin Holland,  compte environ 3300 résidents.

La date limite pour les mises en candidature pour l’élection municipale dans le District 7 de Côte Saint-Luc est le 11 mars. Depuis la publication de cet article, un nouveau candidat, Lloyd Pedvis,  a annoncé officiellement qu’il participait aussi à cette élection.