Home En Français Hommage à 67 grands héros d’Israël

Hommage à 67 grands héros d’Israël

2696
0
SHARE
De gauche à droite: Monica Mendel Bensoussan, présidente de l’École Talmud Torah-Herzliah, le Consul général d’Israël, Ziv Nevo Kulman, et Larry Kutler, directeur général de l’École Talmud Torah-Herzliah, devant une affiche arborant les photos des 67 soldats de Tsahal morts durant l’opération “Bordure protectrice” à l’été 2014
De gauche à droite: Monica Mendel Bensoussan, présidente de l’École Talmud Torah-Herzliah, le Consul général d’Israël, Ziv Nevo Kulman, et Larry Kutler, directeur général de l’École Talmud Torah-Herzliah, devant une affiche arborant les photos des 67 soldats de Tsahal morts durant l’opération “Bordure protectrice” à l’été 2014

L’École Talmud Torah-Herzliah a relevé noblement et généreusement son grand pari: dédier une Mezzouza à chacun des 67 soldats de Tsahal tombés au combat à l’été 2014 durant l’opération “Bordure protectrice”.

Cette opération militaire fut lancée par Tsahal contre les terroristes du Hamas à Gaza pour faire cesser les attaques de roquettes quotidiennes contre les villes d’Israël.

Au début 2015, pour honorer le courage inouï et la mémoire de ces jeunes soldats de l’Armée d’Israël morts au champ d’honneur, le professeur David Azerad, directeur des Études juives de l’École Talmud Torah-Herzliah, eut l’ingénieuse idée d’initier le projet Mezzouzot Shalom.

Cette initiative remarquable a été soutenue unanimement et avec beaucoup d’enthousiasme par la direction, les membres du corps professoral et les élèves, ainsi que leurs parents, de l’École Talmud Torah-Herzliah.

Cet ambitieux projet communautaire s’est concrétisé grâce au dévouement opiniâtre de ses instigateurs et à la grande générosité de nombreux parents d’élèves de cette institution scolaire et de membres de notre Communauté qui ont parrainé celui-ci.

67 Mezzouzot ont été dédiées aux soldats de Tsahal morts lors de l’opération “Bordure protectrice” au cours d’une cérémonie solennelle et très émouvante qui a eu lieu à la Synagogue Spanish & Portuguese.

Ziv Nevo Kulman, Consul général d’Israël à Montréal et pour les provinces maritimes, a été l’invité d’honneur de cette cérémonie de consécration des Mezzouzot Shalom.

Monica Mendel Bensoussan, présidente de l’École Talmud Torah-Herzliah, rendit un vibrant hommage aux 67 jeunes recrues de Tsahal qui ont sacrifié leur vie pour défendre le peuple et la Terre d’Israël.

Les coprésidentes du programme Mezzouzot Shalom, Nathalie Bensmihan-Levett et Galit Suissa-Antebi, rappelèrent la profonde tristesse que la mort de ces 67 soldats de Tsahal provoqua dans la Communauté juive de Montréal.

Pour rendre hommage à ces grands héros d’Israël, l’École Talmud Torah-Herzliah apposera une Mézzouza en l’honneur de chacun d’entre eux sur le seuil des portes de ses classes. Une plaque ornée avec la photo du soldat honoré et relatant les faits d’armes de celui-ci jouxtera la Mezzouza.   

“Ainsi, l’admirable héritage et la mémoire de ces vaillants soldats de Tsahal qui ont sacrifié leur vie pour défendre Israël et tout le peuple juif seront perpétués à l’École Talmud Torah-Herzliah afin que nos élèves et ceux qui les succéderont se souviennent des sacrifices incommensurables que ces fiers patriotes ont faits pour protéger le peuple d’Israël”, a dit Nathalie Bensmihan-Levett.

Galit Suissa-Antebi, ancienne coprésidente de la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié de la FÉDÉRATION CJA, est activement impliquée dans de nombreux projets et causes communautaires. Le programme Mezzouzot Shalom l’a profondément marquée et émue.

“C’est la première fois que je ressens une émotion aussi vive en m’impliquant dans un projet communautaire”, confia-t-elle.

Les familles meurtries des soldats honorés par l’École Talmud Torah-Herzliah ont été très touchées par cette initiative fraternelle visant à pérenniser la mémoire de leurs êtres chers disparus auprès des élèves d’une école juive réputée de Montréal.

Un moment très poignant de cette soirée fut la lecture par Galit Suissa-Antebi et Limor Elkoby des noms des 67 soldats de Tsahal, dont les photos apparurent successivement dans un écran, et des donateurs des Mezzouzot respectives qui leur ont été dédiées.

Galit Suissa-Antebi lut la lettre très émouvante que les parents du Major Adar Barsano, tué au début de l’opération “Bordure protectrice” par huit terroristes du Hamas, ont adressé aux organisateurs du programme Mezzouzot Shalom. Cette famille durement éplorée a remercié vivement tous les membres de la famille Talmud Torah-Herzliah pour leur geste fraternel qui maintiendra vivace le souvenir de leur fils et frère adoré.

“Ce qui nous reste, c’est de la douleur, de la tristesse et le souvenir indélébile d’un être exceptionnel qui a donné sa vie pour défendre Israël”,  confient dans cette missive bouleversante les parents du Major Adar Barsano.

Les programmes d’Israel Advocacy -la défense de la cause et des droits très légitimes d’Israël- occupent désormais une place importante dans les curriculums scolaires de l’École Tamud Torah-Herzliah, rappela Larry Kutler, directeur général de cette institution académique.

“Israël est aujourd’hui l’objet de virulentes attaques et de fielleuses campagnes de boycott dans les cégeps et les universités du Canada. La campagne de BDS -Boycott, Désinvestissements, Sanctions- bat son plein dans des universités de Montréal, notamment à l’Université Concordia, dont l’association étudiante appuie officiellement ce mouvement de boycott abject. Nous voulons absolument que nos élèves aient le background politique et historique nécessaire pour faire face à cette propagande mensongère anti-Israël qui sévit dans les campus des cégeps et des universités. C’est une question qui nous préoccupe beaucoup.”

Le Consul général d’Israël à Montréal, Ziv Nevo Kulman, alluma une bougie commémorative à la mémoire des 67 soldats de Tsahal défunts. Une minute de silence fut observée.

Dans son allocution, le Consul général Ziv Nevo Kulman remercia la Communauté juive de Montréal et les membres de la direction, les professeurs et les élèves l’École Talmud Torah-Herzliah pour leur soutien indéfectible à Israël, particulièrement durant les épreuves les plus sombres auxquelles l’État hébreu est confronté.

“Le programme Mezzouzot Shalom permettra aux élèves de Talmud Torah-Herzliah d’être étroitement connectés à Israël. Vous êtes le futur de cette connexion vitale entre la Communauté juive de Montréal et le peuple d’Israël”, a dit Ziv Nevo Kulman à l’adresse des étudiants de Talmud Torah-Herzliah.

Le représentant officiel d’Israël au Québec exhorta les élèves de Talmud Torah-Herzliah à être “toujours très fiers” de leur identité juive et à ne pas se “laisser discriminer” sur les campus par les détracteurs d’Israël pour l’unique raison qu’ils sont Juifs.

Pour le Rabbin Jacob Lévy, leader spirituel de la Congrégation sépharade Beth Rambam de Côte Saint-Luc, le programme Mezzouzot Shalom met en œuvre parfaitement la trilogie de l’identité juive: l’attachement de tout Juif à la Terre, au peuple et à la Torah d’Israël.

Le Rabbin Jacob Lévy encouragea les élèves de Talmud Torah-Herzliah à continuer à organiser des voyages en Israël afin de renforcer les liens fraternels qui les unissent à ce pays.