Home En Français Karen Aflalo nouvelle présidente de JNF Montréal

Karen Aflalo nouvelle présidente de JNF Montréal

1735
0
Karen Aflalo (JNF photo)

“Je suis très honorée d’être la nouvelle présidente de la branche de Montréal du Fonds national juif (JNF). Cette organisation remarquable, fondée en 1901 par Theodor Herzl, contribue notoirement au développement socioéconomique d’Israël. Le grand dynamisme, l’esprit de créativité et l’engagement admirable de JNF envers le peuple d’Israël constituent un modèle de référence incontournable pour toux ceux et celles qui se soucient profondément de la pérennité et du bien-être d’Israël. Je m’engage à ce que sous mon leadership JNF Montréal continue à relever de nouveaux défis. Je suis très privilégiée de participer à cette aventure humaine extraordinaire qu’est JNF.”

Karen Aflalo est la première Sépharade à présider la section Québec de JNF.

Cette bénévole exceptionnelle et des plus dévouées a assumé pendant quatre ans la présidence de JNF Future, la section des jeunes adultes, de 25 à 45 ans, de JNF Montréal, où elle s’est distinguée par son leadership visionnaire et ses nombreuses initiatives.

Gestionnaire des ventes dans une firme multinationale œuvrant dans les domaines pharmaceutique et de la nutrition pédiatrique, Karen Aflalo a derrière elle un parcours communautaire marquant.

Elle a été présidente de la Campagne YAD de la Fédération CJA; l’initiatrice d’un projet pilote, appelé FIX, parrainé par l’Agence OMETZ, visant à aider des jeunes adultes aux prises avec des problèmes d’addiction; coprésidente du programme de développement du leadership de la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ), institution où elle a occupé aussi la fonction de vice-présidente; coprésidente d’une campagne de financement visant à amasser des fonds pour le projet éducatif BANAV, qui prodigue de l’aide à des enfants aux prises avec des difficultés d’apprentissage (50 000$ ont été recueillis); copésidente du programme Exponential GenMtl —qui avait pour mandat d’organiser une série de manifestations destinées aux jeunes adultes dans le cadre des célébrations du centenaire de la Fédération CJA; coprésidente du programme “Choices” de la philanthropie des femmes de la Campagne de l’Appel juif unifié…

De gauche à droite: Galith Levy, directrice générale de JNF Montréal, Karen Aflalo et Michael Goodman, président sortant de JNF Montréal. (JNF photo)

Karen Aflalo a participé au Wexner Heritage Program, un prestigieux programme nord-américain de développement du leadership d’une durée de deux ans.

Elle s’est méritée plusieurs distinctions honorifiques fort prestigieuses décernées par la Fédération CJA: le Prix du nouveau leadership Jon Roskies, le Prix du leadership YAD, le Prix du jeune leadership Gertrude et Henry Plotnick en reconnaissance de son engagement exceptionnel envers le peuple juif…

Durant sa première année à la présidence de JNF Future, elle a été l’initiatrice d’un nouveau projet qui connaît depuis un grand succès: Tech Shuk. Un concours, inspiré du célèbre programme de télévision Dans l’œil du dragon, auquel participent des entrepreneurs oeuvrant dans les créneaux de l’innovation technologique. En 2017, cet événement, qui a attiré plus de 300 personnes, a permis de recueillir 50 000 $ pour l’Hôpital Herzog de Jérusalem.

Si JNF est surtout connu pour le travail colossal qu’il a accompli au chapitre de la reforestation des terres les plus arides d’Israël, cette organisation a grandement diversifié ses champs d’activité ces dernières années.

“Désormais, JNF est très actif, par le biais de nombreux projets, dans des domaines fondamentaux pour le développement d’Israël”, rappelle Karen Aflalo.

Les principaux domaines dans lesquels JNF apporte aujourd’hui sa contribution et son expertise sont: le développement des infrastructures communautaires; l’aide aux enfants ayant des besoins spéciaux et aux jeunes à risque; la recherche et l’innovation technologique —notamment dans des projets de technique d’irrigation et d’utilisation de l’eau salée pour faire fleurir des fruits et des légumes dans le Néguev; la conservation de l’eau dans les zones arides; la protection des espaces naturels et la sensibilisation aux problèmes écologiques contemporains; la conservation de l’héritage —la restauration des tunnels enfouis sous le Kotel, la préservation des sites historiques d’Israël…; la reforestation; Tikkun Olam —des experts de JNF partagent leur savoir-faire en matière d’agriculture avec des paysans vivant dans des zones rurales de pays du tiers-monde; le développement de parcs naturels à travers Israël, accessible aussi aux personnes handicapées…

1ère rangée, debout, de gauche à droite : Barbara Maldof, ancienne présidente de JNF Montréal, Renna Bassal, ancienne présidente de JNF Montréal, Ed Ruddick, ancien président de JNF Montréal, Karen Aflalo et Judi Fish, présidente des programmes de recrutement. 2ème rangée, assises, de gauche à droite : Lori Bassal, présidente du projet Tu Bishvat, Annabelle Tapiero, présidente des jeunes du projet Tu Bishvat, et Galith Levy, directrice générale de JNF Montréal. (JNF photo)

L’une des principales raisons qui ont motivé Karen Aflalo à accepter la présidence de JNF Montréal, c’est l’importance de la mission que la section canadienne de cette organisation remplie avec une grande efficacité: collecter tout au long de l’année des fonds au Canada pour assurer le développement de projets majeurs  au sein d’importantes organisations israéliennes.

“Ces projets avant-gardistes, très importants pour le développement des infrastructures sociales, médicales et éducatives d’Israël, seront menés à terme grâce à la générosité de donateurs canadiens. Ces projets sont d’une telle envergure que JNF Canada à décidé d’ouvrir un bureau en Israël pour suivre de près les différentes phases d’avancement de ceux-ci.”

Les organisations israéliennes avec lesquelles JNF Canada coopère étroitement: le nouveau Centre de gestion de stress post-traumatique de l’Hôpital Herzog de Jérusalem; le Centre de Tennis d’Israël de Beersheva; le programme Beit Halochem, qui prodigue de l’aide à des soldats de Tsahal grièvement blessés et aux victimes d’attaques terroristes; Migdal Ohr, une institution éducative qui accueille des enfants nécessiteux et orphelins; le programme éducatif Jaffa Daled, qui offre un soutien éducatif, alimentaire, récréatif et thérapeutique à des jeunes à risque, âgés de 6 à 12 ans, de la communauté éthiopienne; le Beit KKL-JNF Canada Home, un centre éducatif qui offre des activités à des enfants provenant d’un milieu défavorisé vivant à Sdérot et dans les régions périphériques; le Centre médical Arava–JNF Canada parraine plusieurs projets de recherche visant à développer rapidement de nouveaux médicaments à base de plantes; le Centre de résilience de Sdérot, qui fournit de l’assistance à des enfants et des adultes souffrant de troubles de stress post-traumatique.

Karen Aflalo lors de sa nomination à la présidence de JNF Montréal. (JNF photo)

À la mi-mai, JNF organisera une mission en Israël pour les jeunes adultes. Elle sera coprésidée par Karen Aflalo et Moe Liebman, nouveau président de JNF Future.

“Ce voyage sera l’occasion pour des jeunes adultes de découvrir des facettes méconnues d’Israël à travers le regard de JNF. Nous encourageons les jeunes adultes montréalais à se joindre à nous pour constater de visu sur le terrain les multiples réalisations accomplies par JNF dans une foule de domaines. Ce sera aussi une opportunité pour exprimer notre solidarité indéfectible au peuple d’Israël”, conclut Karen Aflalo.

Pour plus d’informations sur les programmes de JNF Canada, visitez le site Web: www. jnf.ca

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0