Home En Français Ralph Rimokh élu président d’Or Hahayim

Ralph Rimokh élu président d’Or Hahayim

2758
0
SHARE
Ralph Rimokh

Ralph Rimokh est le nouveau président, élu par acclamation, de la Congrégation Or Hahayim, sise à Côte Saint-Luc.

Il succède au Dr Haim Abenhaim, qui a assumé cette fonction pendant quatre ans —deux mandats successifs.

Le Dr Haim Abenhaim a transmis à Ralph Rimokh le flambeau de la présidence lors de l’Assemblée générale annuelle d’Or Hahayim.

Fortement ému, le Dr Haim Abenhaim a rendu un vibrant hommage aux membres de son équipe de direction, au Rabbin Dr Moïse Ohana, leader spirituel d’Or Hahayim, à Daniel Lasry, Hazzan de cette synagogue, et à sa famille qui l’ont vigoureusement encouragé et soutenu durant sa présidence.

Il a fait part aux membres du Kahal d’Or Hahayim présents à cette assemblée générale de l’immense privilège que représente pour lui d’avoir servi cette synagogue pendant quatre années durant lesquelles il s’est pleinement investi.

Il a brossé un bilan de ses principales réalisations. Il a insisté sur l’importance qu’il a toujours accordée à la relève communautaire. Durant sa présidence, il a favorisé la création d’un minian de jeunes, dirigé par le Rabbin Dov Harrouch.

Vice-président et gestionnaire de portefeuille associé à RBC Gestion de patrimoine, Ralph Rimokh est un leader communautaire fort dynamique impliqué bénévolement depuis plusieurs années dans diverses institutions communautaires juives de Montréal.

Lors de son allocution, il a exprimé son vif espoir d’apporter des changements qui permettront à Or Hahayim d’atteindre ses objectifs à court et à long terme.

“Notre vision table sur la longévité de notre congrégation afin d’assurer sa perpétuité à nos enfants et petits-enfants”, a-t-il dit.

Les principaux objectifs du plan d’action qu’il compte mettre en œuvre durant sa présidence:

-Revoir de façon approfondie l’état de la situation financière d’Or Hahayim.

-S’assurer que le nouveau contrat, d’une durée de cinq ans, que le président sortant et son équipe ont signé dernièrement avec Blossom, le traiteur qui opère à Or Hahayim, sera respecté à la lettre.

-Amorcer une campagne de recrutement de nouvelles familles membres.

-Organiser plus d’événements sociaux pour toutes les tranches d’âge.

-Mettre à jour plusieurs des statuts régissant le fonctionnement interne d’Or Hahayim.

-Créer un comité jeunesse.

-Renforcer la communication entre la direction et les membres.

-En étroite collaboration avec le Rabbin Moïse Ohana, le Comité religieux et le conseil d’administration, recruter une personne capable d’assumer des responsabilités importantes sur le plan religieux, qui secondera le Rabbin Ohana.

Conférer une place importante aux jeunes dans la vie synagogale d’Or Hahayim, c’est une grande priorité pour Ralph Rimokh.

“Le comité jeunesse, un projet qui me tient beaucoup à cœur, sera dirigé par nos jeunes et pour nos jeunes. De cette façon, je pense qu’ils se sentiront plus impliqués dans leur synagogue. Nous serons à l’écoute de ce qu’ils recherchent. Cette jeunesse sera notre relève. Nous voulons la garder ici, chez nous.”

Ralph Rimokh exhorte les membres d’Or Hahayim à penser à long terme afin d’assurer une pérennité à leur congrégation.

“Nous pouvons maintenir le statu quo. Il est certain qu’à court terme, rien n’arrivera. En regardant comment les grandes synagogues ashkénazes se vident de leur public, nous nous devons d’amorcer une réflexion sur notre avenir et nous demander quoi faire pour éviter une situation semblable. Pensons donc à long terme. Pensons à nos enfants et petits-enfants. Leur fréquentation de notre synagogue ne doit pas se limiter à la célébration de leur Bar Mitzvah ou à d’autres événements spéciaux. Nos locaux doivent aussi servir de lieu d’épanouissement religieux et moral. Le bruit de nos enfants ne doit pas être perçu comme une nuisance mais plutôt comme une assurance pour l’avenir de notre congrégation.”

Tout en étant conscient que la tâche dont il doit s’acquitter est énorme et que les attentes sont élevées, Ralph Rimokh est résolu à relever avec détermination le défi qui se présente à lui.

“Je suis bien épaulé et entouré de personnes compétentes, dédiées et engagées pour le bien-être d’Or Hahayim.”

Il a nommé Sharon Abitbol, pharmacienne de profession et bénévole entreprenante, présidente du Comité des dames.

“Sharon sera le moteur derrière les activités qui seront proposées à toutes les tranches d’âge.”

Le Rabbin Moïse Ohana a souligné le “travail extraordinaire” accompli au cours des quatre dernières années par le Dr Haim Abenhaim et les membres de son équipe. Il a salué avec enthousiasme l’arrivée à la tête d’Or Hahayim de Ralph Rimokh, “un communautaire dévoué, respecté et très motivé”.

“C’est le capital humain qui fait la grandeur d’Or Hahayim. Notre synagogue est toujours pleine et vibrante, dit-il. Tous nos membres en ressortent contents et réconfortés, les batteries rechargées. Nous en sommes très fiers. Chaque président a contribué à l’essor d’Or Hahayim. Si chaque bout de chemin que chaque administration qui est passée depuis qu’Or Hahayim existe n’avait pas été fait, notre congrégation ne serait pas à l’apogée que nous lui connaissons aujourd’hui.”

Charles Barchechath, secrétaire et trésorier sortant, a présenté les grandes lignes des états financiers d’Or Hahayim pour l’année 2018. Ceux-ci se sont soldés par un surplus.