Les nouveaux défis du Centre Hillel

Les nouvelles coprésidentes du Centre Hillel -Association des étudiants juifs francophones de Montréal-, Ilana Chriqui et Alexia Dayan, sont résolues à relever un défi de taille au cours de leur mandat: encourager le maximum de jeunes Juifs à s’impliquer au Centre Hillel.

Ilana Chriqui (à gauche) et Alexia Dayan (à droite), nouvelles coprésidentes du Centre Hillel francophone, en compagnie de Saguy Barchichat, directeur intérimaire de cette institution.

“Pour ces jeunes, fréquenter le Centre Hillel, ce sera aussi l’occasion de renouer avec leur Communauté et renforcer leur identité juive. Ces dernières années, beaucoup de jeunes Sépharades se sont éloignés de leur Communauté. Ils ont décidé de vivre leur judéité à l’extérieur d’un cadre communautaire. C’est vraiment dommage et très nuisible pour l’avenir de notre Communauté. Nous allons tout faire pour les rapprocher du Centre Hillel et de leur Communauté”, nous a dit Ilana Chriqui, une diplômée en Finance de l’Université McGill, qui poursuit actuellement des études en Droit à l’Université de Montréal.

Pour Alexia Dayan, étudiante en Management à l’Université Concordia, encourager plus de jeunes à assister aux activités du Hillel et à s’impliquer dans ses Comités de travail, ça doit être “un impératif si nous voulons préparer une relève communautaire de qualité pour le futur”.

“L’implication sur un plan bénévole au Centre Hillel est le meilleur programme de formation du Leadership que l’on peut proposer à un jeune étudiant. Nous encourageons les cégépiens et les universitaires juifs francophones à s’impliquer concrètement communautairement en faisant du bénévolat dans des projets sociaux remarquables, tels que le Centre Mada, un organisme caritatif offrant des repas gratuits à des personnes pauvres, et le Super Sunday de l’Appel Juif Unifié de la FÉDÉRATIONCJAde Montréal, qui recueille des fonds destinés aux personnes les plus démunies dans notre Communauté et en Israël”, précise Alexia Dayan.

Le Centre Hillel vient de rénover ses locaux.

“Nous avons fait ces rénovations majeures pour remettre le Centre Hillel sur la carte. Nos étudiants se retrouveront désormais dans un cadre très convivial. Ils auront à leur portée non seulement un cadre social très agréable, mais aussi un cadre d’étude stimulant pour préparer leurs examens”, dit Ilana.

Depuis quelques années, le paysage étudiant juif à Mont-réal a sensiblement changé. De plus en plus d’étudiants juifs francophones poursuivent leurs études post-secondaires dans des cégeps et des universités anglophones et, vice-versa, un nombre non négligeable d’étudiants juifs anglophones choisissent des institutions académiques francophones pour compléter leurs études supérieures. À la Faculté de Droit de l’Université de Mont-réal, chaque année, il y a de nouveaux étudiants juif anglophones.

“Cette nouvelle tendance est bénéfique pour notre Communauté car elle permet le rapprochement de ces deux segments d’étudiants qui se côtoyaient peu dans le passé. Aujourd’hui, les échanges sont plus nombreux. Des étudiants anglophones fréquentent ré-gu-lière-ment le Centre Hillel francophone et des étudiants francophones assistent assidûment aux activités organisées par le Hillel anglophone. Il est indéniable que les clivages culturels qui séparaient dans le passé les Sépharades et les Ashkénazes sont en train de disparaître. Les jeunes Juifs, peu importe leurs origines culturelles, veulent bâtir à Montréal une seule Communauté, plus forte et plus unie”, dit Ilana.

Cette nouvelle réalité dans la vie étudiante juive mont-réa-laise incite le Centre Hillel francophone et son pendant an-glo-phone à organiser plus régulièrement des activités conjointes.

Le Centre Hillel est présent et actif dans quatre importants Campus montréalais: l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal (U.Q.A.M.), le Collège Jean-de-Brébeuf et le Cégep Vanier.

À l’heure où le multiculturalisme bat son plein au Québec, le Centre Hillel table sur une collaboration plus étroite avec les autres groupes multiculturels présents dans les Campus.

“Depuis quelques années, un des mandats du Centre Hillel est d’organiser des activités conjointes avec des Associations étudiantes représentant des Communautés culturelles: africaine, musulmane, asiatique… Ces partenariats ont donné jusqu’ici des résultats probants et fort prometteurs. Nous avons des contacts avec des associations d’étudiants musulmans, avec qui nous organisons des programmes à caractère culturel. Nous essayons, dans la mesure du possible, de laisser de côté le principal écueil au dialogue judéo-musulman: le conflit israélo-arabe”, explique Alexia.

En novembre, le Centre Hillel organisera dans ses locaux une “Semaine interculturelle”. Des Associations d’étudiants non-Juifs seront conviés à certaines des activités prévues au programme de cette manifestation, notamment à une “Soirée Bédouine”. Dans le cadre de cette “Semaine interculturelle”, les principales universités israéliennes présenteront leurs programmes d’étude aux membres du Centre Hillel.

Le Dossier “Israël” est hautement prioritaire pour les dirigeants du Centre Hillel. Mais, ces derniers s’escriment- à promouvoir dans les Campus une “image positive et non réactive” d’Israël.

“Nous essayons de faire découvrir aux étudiants québécois non-Juifs diverses facettes méconnues, non politiques et non militaires, de l’État d’Israël: la culture, la littérature, la science, la haute technologie, les découvertes dans le champ médical, l’expertise éprou-vée des Israéliens dans le domaine agricole… Leur pré-senter un autre Israël que celui que les médias nous dé-peignent quotidiennement d’une manière tendancieuse. Par exemple, nous voulons organiser à l’Université de Montréal une exposition du projet israélien “A better place” consacrée à la recherche dans le domaine de la voiture électrique. Israël est un pays leader dans ce champ de recherche. Nous souhaitons aussi qu’il y ait dans un futur proche des projets conjoints entre l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (H.E.C.) et les Facultés de Management des universités israéliennes”, nous a dit le directeur intérimaire du Centre Hillel, Saguy Barchichat.

Le Centre Hillel offre à ses membres tout au long de l’année une panoplie de programmes et activités: cours de Torah, donnés par Dov Harrouch; Shabbaton; voyages en Israël -le Hillel est un partenaire important du projet Birth Right Israel-; voyages à New York; soirées dansantes; sorties culturelles; retraites dans le Nord…

The new Centre Hillel co-presidents, Ilana Chriqui and Alexia Dayan, talk about their goals for the group.