Maïmonide célèbre les 60 ans d’Israël

Les élèves de l’École Maïmonide ont célébré avec éclat le 60ème anniversaire de la fondation de l’État d’Israël. C’était la première d’une série de manifestations qui auront lieu tout au long de cette année pour souligner cet événement capital dans l’Histoire du peuple juif.

Accompagnés de leurs parents, les élèves des grades 5 et 6 des deux Campus de l’École Maïmonide -Parkhaven de Côte Saint-Luc et Jacob Safra de Ville Saint-Laurent- se sont donné rendez-vous, après la sortie du Chabbat, à la Congrégation Spanish & Portuguese pour célébrer dans la joie les six décennies d’existence d’Israël.

“L’État d’Israël fête ses soixante ans. Trois générations de pionniers ont rebâti le pays où ont vécu nos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. Soixante ans d’existence juridique mais des millénaires de présence réelle continue. C’est dans l’esprit de cette continuité historique que l’École Maïmonide cherche à transmettre à nos enfants les valeurs et les principes juifs et sépharades”, explique Jaime Benabou, directeur des Études juives de l’École Maïmonide et Maître de cérémonie de cette soirée.

Durant la première partie de la soirée, les élèves de Maïmonide entonnèrent le chant de la Havdala, selon la tradition sépharade, qu’ils ont interprété avec brio sous la direction de leur professeur de chant, le Cantor Daniel Lasry.

“Le programme de liturgie à l’École Maïmonide est spécifique à notre institution et se situe au cœur même de notre tradition juive et sépharade. Il s’inscrit dans notre mission d’École à vocation sépharade. L’enseignement des textes de liturgie vise à marquer les moments religieux les plus importants de notre vécu du Judaïsme à la maison et à la synagogue. Ainsi, filles et garçons peuvent accéder de plain-pied à leur héritage ancestral”, rappelle Jaime Benabou.

La cérémonie s’est achevée avec Hamabdil et souhaits de bonheur, santé et prospérité. “L’invocation pour que celui qui sépare les eaux délivre la ville de Jérusalem, pour y régner jour et nuit”.

“La centralité de Jérusalem est toujours au cœur de nos prières. Les élèves de l’École Maïmonide ont été magnifiques dans leur prestation musicale. Ils nous ont fait comprendre également qu’ils allaient assumer la relève avec fierté et maîtrise. Comment ne pas leur rendre hommage, sans oublier le travail expert, compétent et dévoué de leur professeur, Daniel Lasry. Kol Hakavod!”, ajoute Jaime Benabou.

Dans la seconde partie de la soirée, parents et élèves mirent en pratique Mibéreshit: “Parents et enfants étudient ensemble”, un projet éducatif conçu par le Rav Mordéchaï Elon de Jérusalem. Comme le soulignait le Prophète Malachi: “L’Éternel ramènera le cœur des pères à leurs enfants et le cœur des enfants à leurs pères” (III, 24).

“Ce projet éducatif, implanté dans les deux Campus de l’élémentaire il y a trois ans, a un objectif bien précis: amener parents et enfants à être plus proches les uns des autres grâce à l’étude hebdomadaire d’un texte lié à la Paracha de la semaine. Cette activité vise à redonner aux parents le pouvoir et la fonction d’être les premiers éducateurs de leurs enfants en matière de Judaïsme. Ce projet éducatif constitue pour eux une occasion inouïe pour améliorer leur communication grâce à l’étude de la Torah. Il cherche également à élever et renforcer notre attachement à Israël en affirmant que “De Sion sortira la Loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel”. Un dialogue constructif”, explique Jaime Benabou.

Plus de deux cents parents et élèves se sont mesurés à un “mini-Quiz” portant sur dix Parachiot du Livre de la Genèse.

“Nous remercions chaleureusement les professeures Shoshana Lancry, Rachel Lancry et Esther Marciano, qui supervisent le programme Mibéreshit”, dit Jaime Benabou.

Une musique de fond douce accompagna le déroulement de cette épreuve.

“Nous avions l’impression de nous retrouver dans une salle d’examen, mais dans une atmosphère plus détendue et joviale, où parents et enfants dialoguaient et s’éclairaient mutuellement”, raconte-t-il.

Tous les élèves ont reçu un certificat de participation. Alors que le jury procédait à la correction des épreuves, Daniel Lasry invita l’assistance à chanter en chœur des mélodies dédiées à l’État d’Israël.

Les lauréats ont reçu un prix.

“Nous remercions tous les parents qui se sont mobilisés pour la soirée. Ils ont exprimé ainsi l’intérêt qu’ils portent à l’éducation juive de leurs enfants. Ils ont également souligné leur fidélité, leur soutien et leur attachement à l’École Maïmonide et à l’État d’Israël”, dit Jaime Benabou.

Yoram Elron, Consul général de l’État d’Israël à Montréal, qui n’a pu assister à cette soirée, a transmis un message de félicitation aux élèves, au corps professoral et aux membres de la direction de l’École Maïmonide.

Plusieurs leaders de la Communauté sépharade, dont David Bensoussan, président de la Communauté sépharade unifiée du Québec, étaient présents à cette cérémonie.

Invité à prendre la parole, David Bensoussan congratula les élèves de Maïmonide pour leur brillante performance musicale et éducative et formula ses vœux de réussite pour l’École, en réitérant le soutien de la Communauté sépharade unifiée du Québec à cette institution éducative.

“Ce fut une soirée pleine d’émotion et de Kédoucha. Par leur présence, tous les participants ont souligné leur attachement à l’École Maïmonide, aux traditions juives et sépharades, à la promotion de l’étude de la Torah et ont affirmé le lien indéfectible qui les relie à l’État d’Israël”, ajouta Jaime Benabou.

École Maïmonide recently held its first event to celebrate Israel’s 60th anniversary year.