T.T.U. ne fermera pas son Campus de St-Laurent

Revirement inattendu dans le dossier de la fermeture définitive du Campus Beutel de Saint-Laurent des Écoles Talmud Torah Unies (T.T.U.).

Les parents des élèves du Campus Beutel, qui se sont mobilisés pour contrer cette décision, semblent avoir obtenu gain de cause.

Dans un communiqué émis quelques jours avant le début des vacances scolaires de fin d’année, la direction de T.T.U. a expliqué les raisons de cette volte-face inopinée.

“Le Comité exécutif des Écoles T.T.U. de Montréal ainsi que les membres de son Conseil d’administration ont approuvé la résolution d’appuyer un nouveau plan stratégique qui permettra aux deux Campus primaires, Beutel et Snowdon, de demeurer ouverts. Depuis l’annonce de la fusion éventuelle de nos deux Campus élémentaires, nous avons reçu de nombreuses demandes afin de reconsidérer notre décision. On nous a demandé d’envisager de nouvelles stratégies afin de permettre à nos deux Campus de rester ouverts, tout en gardant leur viabilité financière pour préserver l’excellence pédagogique propre aux Écoles T.T.U.”, expliquent dans ce communiqué Arthur Silber et Sidney Benudiz, respectivement président et directeur général des Écoles T.T.U.

 La direction des Écoles T.T.U. a pris en considération les doléances formulées par tous ceux qui souhaitaient que l’École élémentaire T.T.U. de Saint-Laurent reste ouverte.

“Parents, élèves, professeurs, anciens élèves et des leaders communautaires nous ont laissé savoir combien l’École T.T.U. Beutel était importante à leurs yeux et contribuait de manière significative à la réussite des enfants sur le plan éducatif et socio-affectif. Ce témoignage de l’importance de l’École pour la survie de la Communauté juive de Saint-Laurent était en tous points édifiant. Un grand nombre de parents de Saint-Laurent étaient déterminés à ce que l’École T.T.U. Beutel soit le premier choix pour l’éducation de leurs enfants et de ce fait reste ouverte. Afin d’assurer sa viabilité, ils ont entrepris des démarches auprès de nombreux parents afin de les impliquer dans un processus de mobilisation et d’engagement tant au niveau du recrutement de nouveaux élèves que de la levée de fonds”, précisent Arthur Silber et Sidney Benudiz.

Les initiatives concrètes entreprises par les parents des élèves du Campus Beutel T.T.U. semblent avoir été fructueuses et décisives.

“Ces efforts ont permis d’augmenter le recrutement en vue de la prochaine rentrée scolaire 2008-2009. Par ailleurs, plusieurs activités de levée de fonds organisées se sont avérées très lucratives. Les synagogues de la Communauté de Saint-Laurent se sont engagées à soutenir l’École pour les années à venir. À la suite de ces efforts, le Comité de travail d’experts, composé de représentants des Écoles T.T.U. et de représentants et professionnels de la FÉDÉRATION CJA et de B.J.E.C., se sont réunis à nouveau dans le but d’explorer toutes les possibilités afin maintenir les deux Écoles élémentaires ouvertes au sein d’un système scolaire en bonne santé et viable.”

Le nouveau plan stratégique qui a été mis en œuvre a deux grands buts: atteindre les objectifs requis en termes de levées de fonds pour toutes les Écoles T.T.U. et augmenter les effectifs étudiants des Écoles primaires T.T.U.

“Nous sommes certains qu’avec la bonne volonté de tous nos partenaires et des parents nous pourrons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Le nouveau plan incorpore une approche centrée sur le recrutement et la rétention des élèves, un effort soutenu au niveau des levées de fonds. Ce plan prévoit aussi des initiatives pédagogiques qui assureront à nos enfants une éducation juive et générale excellente. Ceci devrait nous permettre de surpasser les objectifs que nous avions envisagés, c’est à dire offrir ce qu’il y a de mieux dans le domaine de l’éducation juive primaire au plus grand nombre possible d’enfants de notre Communauté”, expliquent Arthur Silber et Sidney Benudiz.

La direction des Écoles T.T.U. tient à remercier les instances de la FÉDÉRATION CJA et de B.J.E.C. pour “l’ouverture d’esprit dont elles ont fait preuve en acceptant de réouvrir ce dossier et toute l’aide et les conseils judicieux qu’elles nous ont prodigués au cours de nos délibérations”.

“La FÉDÉRATION CJA nous a soutenu avec beaucoup de générosité en nous allouant des sommes additionnelles au cours des quatre prochaines années. Nous tenons à remercier tout particulièrement les membres du Comité de travail pour leur expertise et le dévouement exemplaire qu’ils ont démontrés à la cause de Talmud Torah et de l’éducation juive.”

Pour la direction des Écoles T.T.U., l’implication et la collaboration des parents et du corps professoral et administratif sont plus que jamais nécessaires.

“Nos parents et notre personnel sont les ressources essentielles de nos Écoles, rappellent Arthur Silber et Sidney Benudiz. Nous les invitons à participer et à s’impliquer dans tous les domaines de la vie scolaire. Nous serons ravis de leur faire part de nos projets pour l’année 2008-2009.”

The administration of United Talmud Torahs has announced that the school’s Beutel campus in St. Laurent will not be closing as originally planned.