Ariel Sabbah élu Président d’Or Hahayim

C’est un jeune leader communautaire très dynamique, Ariel Sabbah, qui vient d’être élu, avec une forte majorité -96 voix sur 103 voix-, Président de la Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc.

Hahayim, le Dr Rabbin Moïse Ohana, leader spirituel d’Or Hahayim, et le nouveau Président élu de cette Congrégation sépharade de Côte Saint-Luc, Ariel Sabbah.

Comptable Agréé -C.A.- de profession, Ariel Sabbah a, comme bé­né­vole, une feuille de route communautaire très marquante: ancien président du Centre Hillel -Association des étudiants juifs francophones de Mont­réal-, membre de plusieurs Comités exécutifs de la Communauté sépharade unifiée du Québec et de l’École Maïmonide, membre depuis 16 ans du Conseil d’Administration de la Congrégation Or Hahayim, où il a assumé jusqu’ici la fonction de Trésorier, président du dernier Gala du Centre Chabad-Escale du Nord…

Ariel Sabbah succède à Momi Bouzaglou à la Présidence d’Or Hahayim.

Au cours de leurs allocutions respectives, le Dr Rabbin Moïse Ohana, leader spirituel de la Congrégation Or Hahayim, et le nouveau Président élu rendirent un élogieux hommage à Momi Bouzaglou, dont ils louèrent le “grand dévouement communautaire”, l’“excellence du travail et des nombreuses réalisations qu’il a accomplis durant son mandat de deux ans” et le “remarquable leadership”.

Ce qui a motivé Ariel Sabbah à présenter sa candidature à la présidence d’Or Hahayim, c’est avant tout “la grande fierté” qu’il éprouve d’appartenir à cette “belle et grande famille” qu’est le Kahal d’Or Hahayim.

“Je dois tout d’abord vous avouer qu’en ce qui me concerne, Or Hahayim se porte à merveille. Que ce soit au niveau de notre Kahal, de notre Téva ou encore des Finances de notre Congrégation, nous avons de quoi être fiers, dit-il. Nous avons également toutes les raisons pour remercier Hashem et lui demander qu’il garde les choses ainsi… Le bien-être et les progrès d’Or Hahayim me ­tiennent beaucoup à coeur. Je suis très fier de faire partie d’un Kahal aussi discipliné et aussi généreux dont la coopération à chaque jour nous honore et nous grandit… La Liturgie sépharade et le respect de nos Min­ha­guim et traditions, toujours à l’honneur à Or Hahayim, me tiennent, comme à vous tous, énormément à coeur.”

Mobiliser les jeunes sera l’une des grandes priorités d’Ariel Sabbah durant son mandat de Président.

“Un des objectifs essentiels que je voudrais atteindre, c’est de motiver un nombre maximum de jeunes. Ce sont eux qui constituent la relève de demain. Je veux que les jeunes prennent plaisir à s’impliquer et qu’ils assument des fonctions de responsabilité aussi bien dans notre Conseil d’Administration que dans les autres Comités exécutifs de notre Congrégation. J’espère que d’autres jeunes occuperont aussi dans le futur la fonction de Président d’Or Ha­ha­yim. Les jeunes que nous aurons réussi à embarquer et à garder à bord, enthousiastes et satisfaits, seront pour Or Hahayim un acquis des plus précieux… Mon souhait le plus grand est d’amener davantage de jeunes professionnels à s’impliquer à Or Hahayim afin qu’ils puissent nous faire bénéficier de leurs talents”, insista Ariel Sabbah.

Dans son allocution, Momi Bouzaglou, Président sortant d’Or Hahayim, brossa un bilan des nombreuses réa­li­sations menées à terme durant son mandat: la construction d’une rampe d’accès à la Synagogue pour les personnes handicapées physiquement, la création d’un Site Internet, qui sera “un trait d’union” entre Or Hahayim et son Kahal…

Le Dr Rabbin Moïse Ohana félicita chaleureusement Momi Bouzaglou pour son “dévouement communautaire admirable” et le nouveau Président élu, Ariel Sabbah, pour sa “grande disponibilité” et sa “ferme détermination” à poursuivre avec entrain les nombreux projets mis en branle par son prédécesseur.

Le Dr Rabbin Moïse Ohana est “très fier et heureux” de faire partie d’un Kahal aussi “attentif aux Mitzvot et aux traditions sépharades”.

“C’est un grand privilège pour moi de servir humblement ce beau Kahal. Or Hahayim, c’est une grande famille unie dans les moments de joie et aussi de tristesse, dit-il. Or Hahayim est un modèle de Synagogue et de respect de nos traditions sépharades. C’est une immense fierté pour moi de faire partie d’un Kahal aussi amical et chaleureux .”

Les douze membres élus du nouveau Conseil d’Administration de la Congrégation Or Hahayim sont: Joseph Abehsera, Haim Abenhaim, Emmanuel Amar, Jonathan Amar, Salomon Amar, Charles Barchechath, Isaac Benizri, Alexandre Bouhadana, Ari Gabay, Aaron Minciotti, Ralph Rimokh et Jacques Znaty.

L’équipe dirigeante d’Or Hahayim souligna le “travail exceptionnel” et le “dévouement remarquable” de Daniel Lasry, Hazan de la Congrégation. Ce fin pédagogue a initié de nombreux jeunes membres d’Or Hahayim aux rudiments de la tradition liturgique sépharade.

Ariel Sabbah was recently named the new president of the Congrégation Or Hahayim of Côte Saint-Luc, succeeding outgoing president Mome Bouzaglou.