Gabriel Soudry lauréat d’un Prix en Ingénierie

Gabriel Soudry a été le lauréat de l’édition 2008 du prestigieux Prix national pour un projet ou une réalisation en Génie, décerné par Ingénieurs Canada.

Gabriel Soudry a été le lauréat du Prix national 2008 pour un projet en Génie, qui lui a été décerné par Ingénieurs Canada. Dans la photo, de gauche à droite: Tom Dawe, président d’Ingénieurs Canada, Gabriel Soudry, et Chantal Guay, chef de la direction d’Ingénieurs Canada, lors du Gala de remise des Prix 2008 décernés par cet organisme représentant les ingénieurs canadiens.

 Cet ingénieur chevronné, actuellement vice-président de l’Agence des Partenariats Publics-Privés du Québec (P.P.P.), s’est mérité cette distinction honorifique professionnelle pour le rôle important qu’il a joué dans la construction de la première autoroute transisraélienne, Yitzhak Rabin Cross-Israel Highway.

Ce Prix lui a été remis au cours d’un Gala qui s’est tenu au Théâtre Le Capitole de Québec.

Gabriel Soudry a assumé plusieurs fonctions dans ce mégaprojet de construction israélien: membre de l’équipe de direction représentant le Groupe AECON/Canadian Highways Investment Corporation (C.H.I.C.), l’un des trois grands partenaires de ce projet; directeur adjoint du projet et directeur des 282 sous-contrats et accords conclus pour la construction de cette autoroute à péage électronique ultramoderne.

Inaugurée en 2004, la Yitzhak Rabin Cross-Israel Highway, dont la construction a été achevée six mois avant l’échéancier prévu, est une autoroute de 86 kilomètres comprenant 10 échan-geurs, 94 ponts, deux tunnels de 455 mètres chacun, 40 kilomètres de routes latérales et 100 kilomètres de voies de dessertes agricoles. La technologie de péage entièrement électro-nique utilisée dans cette Autoroute est une version améliorée du système de l’Autoroute 407 de Toronto.

Sept autres ingénieurs ont été aussi primés par Ingénieurs Canada au cours de ce Gala.

“Ces ingénieurs remarquables tirent parti de leurs compétences et de leur expé-rience pour apporter des changements positifs dans la vie de leurs concitoyens depuis plus de trente ans. Lorsqu’on examine les réalisations exception-nelles de nos lauréats, on constate que l’expertise canadienne en Génie profite aux collectivités d’ici et du monde entier”, a déclaré Chantal Guay, chef de la direction d’Ingénieurs Canada, lors de la cérémonie de remise de ces Prix soulignant l’excellence des ingénieurs canadiens.

Dans son discours de remerciements, Gabriel Soudry insista sur “la contribution majeure” d’ingénieurs canadiens à la réalisation de cet ambitieux projet israélien.

“Cette contribution canadienne a été en effet un élément clé du succès du projet de construction de la Yitzhak Rabin Cross-Israel Highway. Cette Autoroute étant notamment équipée d’une version améliorée de la technologie canadienne de péage entièrement électronique mise au point pour l’Autoroute 407. La réussite de ce projet illustre très bien le rôle du savoir-faire canadien dans un contexte de mondialisation des marchés. Ce premier projet en Partenariat Public-Privé à l’échelle israélienne a été une réussite sur tous les plans et a ouvert la voie à ce mode de réalisation pour de nombreux autres projets d’infrastructures évalués à plusieurs milliards de dollars dans ce jeune pays qu’est Israël”, a dit Gabriel Soudry.

L’Autoroute Yitzhak Rabin a également une valeur de symbole pour Israël, rappela-t-il.

“L’ancien Premier ministre d’Israël, feu Yitzhak Rabin, a maintes fois expri-mé le souhait que cette Autoroute puisse un jour contribuer à créer des liens entre les différents peuples qui habitent la région.”

Gabriel Soudry tient à partager son Prix avec tous ses collègues canadiens et israéliens qui ont participé à la réalisation de ce projet.

“Je dédie ce Prix à tous ceux qui ont partagé cette aventure avec moi car nous avons eu un but commun: terminer ce projet dans le respect du triple para-mètre: qualité, coût et échéancier. But que nous avons fièrement atteint.”

Monique Jérôme-Forget, ministre des Finances et présidente du Conseil du Trésor du Québec, a félicité Gabriel Soudry pour l’obtention de ce Prix.

“Cette distinction confirme votre apport exceptionnel à l’avancement du Québec et souligne hors de tout doute vos qualités et votre compétence exemplaires”, a écrit Monique Jérôme Forget dans une missive qu’elle a adressée au lauréat.

Zaki Ghavitian, président de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, a congratulé aussi Gabriel Soudry.

“Cette haute distinction met en évidence votre remarquable contribution à notre profession.”

Détenteur d’un Diplôme en Génie mécanique du réputé Institut Technion de Haïfa et d’une Maîtrise en Admini-stration des Affaires (M.B.A.) de l’École des Hautes Études Commerciales (H.E.C.) de Montréal, Gabriel Soudry a un curriculum professionnel remarquable.

Il a dirigé plusieurs grands projets de construction, dont le premier projet en Partenariat Public-Privé au Canada: l’édi-fi-ca-tion du Pont de la Confédération à Borden, Île-du-Prince-Édouard. Projet où il a assumé les fonctions de directeur adjoint. D’une longueur de 12.9 kilomètres, le Pont principal, fran-chis-sant le détroit de Nothumberland, mesure 11 kilomètres et les deux viaducs d’accès ont une longueur de 1.9 kilomètres. 2500 personnes ont participé à la construction de ce Pont.

Quebec engineer Gabriel Soudry received this year’s Engineers Canada National Award for an engineering project or achievement, for his work on the Yitzhak Rabin Cross-Israel Highway.