Hommage à trois bénévoles remarquables

La Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc a rendu hommage à trois bénévoles remarquables activement impliqués dans cette institution depuis de nombreuses années: Joseph Abehséra, Parnass d’Or Hahayim, Charles Barchéchath, président du Comité “Conférences et Activités culturelles”, et Jacques Sabbag, initiateur de plusieurs Projets de solidarité avec Israël parrainés par Or Hahayim.

 

Dans la photo, de gauche à droite: Denise Abehséra, Joseph
Abehséra, Parnass d’Or Hahayim, Roger Dahan, directeur d’Or Hahayim, le
Dr Rabbin Moïse Ohana, leader spirituel d’Or Hahayim, Momy Bouzaglo,
président d’Or Hahayim, Charles Barchéchath, son épouse Suzanne, Jacques
Sabbag et sa fille, Murielle Sabbag Oliel. [Photo: Edmond Silber]

La Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc a rendu hommage à
trois bénévoles remarquables activement impliqués dans cette
institution depuis de nombreuses années: Joseph Abehséra, Parnass d’Or
Hahayim, Charles Barchéchath, président du Comité “Conférences et
Activités culturelles”, et Jacques Sabbag, initiateur de plusieurs
Projets de solidarité avec Israël parrainés par Or Hahayim.

“L’hommage que nous rendons aujourd’hui à ces trois bénévoles et leaders communautaires exceptionnels est amplement mérité. Nous tenons à leur dire combien nous apprécions leurs services dévoués à Or Hahayim et à la Communauté dans son ensemble, des années durant. Une Mitsvah de taille qu’ils ont toujours eue à coeur, chacun selon sa personnalité et son style, qu’ils ont remplie avec beaucoup de chaleur, d’attention et de soin, en y mettant le meilleur d’eux-mêmes, avec leur générosité et leurs talents. Toutes les actions communautaires et les Mitsvoth accomplies par Joseph Abehséra, Charles Barchéchath et Jacques Sabbag leur viennent du coeur avec un sens profond de la Tsédaka et une fierté puisés dans notre héritage de Judaïsme, de Torah et de Séphardisme”, a dit le Dr Rabbin Moïse Ohana, leader spirituel de la Congrégation Or Hahayim, lors de l’allocution qu’il a prononcée à l’occasion de cette cérémonie honorifique.

Pour honorer tangiblement ces trois leaders communautaires très dévoués, le Fonds de Tsédaka de la Congrégation Or Hahayim, qui soutient financièrement des Projets sociaux et éducatifs en Israël et dans notre Communauté, parrainera en Israël trois importants Projets sociaux.

En l’honneur de Joseph Abehséra, de son épouse Denise et de ses défunts parents, Chalom et Fréha Abehséra Z.’L.’, une subvention sera allouée à Yad Myriam, un organisme de bienfaisance qui vient en aide aux familles nécessiteuses en Israël.

“La Congrégation Or Hahayim est fière de témoigner à Joseph Abehséra, notre Parnass de plusieurs années, de son affection, son estime et sa considération pour le coeur, le savoir-faire et le doigté avec lesquels il mène ses responsabilités communautaires. Un gentleman tout de kavod et de discrétion, aimé de tous et très affectueusement respecté”, rappela le Dr Rabbin Moïse Ohana.

En l’honneur de Charles Barchéchath, de son épouse Suzanne et de ses défunts parents, Simon et Heftsibah Barchéchath Z.’L.’, une subvention sera allouée à l’Institut Efrat de Jérusalem, un organisme communautaire qui encourage des jeunes femmes enceintes à ne pas avorter et leur prodigue une assistance médicale et financière pour donner naissance à leur bébé.

“La Congrégation Or Hahayim est fière de rendre hommage au parcours communautaire de Charles Barchéchath, à sa présence et à son dévouement sur plus d’un front, des années durant, avec le sens de la Mitsvah qu’on lui connaît, avec sa chaleur et son respect si particuliers pour notre héritage de Torah et de Mitsvoth dans lesquel ses parents ont aussi leur part.”

En l’honneur de Jacques Sabbag, de son épouse Denise et de ses défunts parents, Jacob et Lediscia Sabbag Z.’L.’, un Oneg Shabbat sera institué pour les les enfants de Sdérot, en Israël.

“La Congrégation Or Hahayim est fière de rendre hommage au parcours communautaire de Jacques Sabbag et à son implication en tous points chaleureuse, intelligente et dévouée, des années durant, au service d’Or Hahayim, de la Communauté sépharade dans son ensemble et de l’État d’Israël tout particulièrement. Une présence et un engagement dont la Bérakha est très affectueusement appréciée”, a dit le Dr Rabbin Moïse Ohana.

Le Fonds de Tsédaka de la Congrégation Or Hahayim honorera chaque année des bénévoles exemplaires s’étant particulièrement distingués par leurs actions et Mitsvoth communautaires.

“Nous continuerons ainsi chaque année à mettre de l’avant des personnes à qui nous voulons dire merci et combien nous sommes fiers de les avoir à nos côtés. Leur grande fidélité à la Torah et à la grande et noble Mitsvah d’entraide nous honore tous. C’est cette solidarité juive cent fois testée, et qui a toujours fait ses preuves, qui fait que le peuple juif arrive à triompher de ses ennemis et à aller dans l’Histoire d’un accomplissement à un autre plus sublime encore”, a conclu le Dr Rabbin Moïse Ohana.

Congrégation Or Hahayim de Côte Saint-Luc recently honoured three of its longtime volunteers, Joseph Abehséra, Charles Barchéchath and Jacques Sabbag.