Quand le Québec et Israël dégustent ensemble

QUÉBEC — Une soixantaine de députés de l’Assemblée Nationale du Québec, dont plusieurs ministres du gouvernement libéral de Jean Charest,  ont assisté à une soirée de dégustation de vins d’Israël et de produits du terroir québécois.

Marc Gold, président de la FÉDÉRATION CJA de Montréal, discutant avec trois députés du Parti Québécois, Maka Koto (à sa gauche), Sylvain Simard (à sa droite) et Marie Malavoy, lors d’une soirée de dégustation de vins d’Israël et de produits du terroir québécois organisée dernièrement par le Comité Québec-Israël au restaurant de l’Assemblée Nationale du Québec. 

Cet événement “politico-gastronomique”, organisé par le Comité Québec-Israël de la FÉDÉRATION CJA, a eu lieu  au restaurant de l’Assemblée Nationale du Québec.

Les élus politiques présents ont eu ainsi l’occasion de déguster plusieurs des meilleures cuvées vinicoles israéliennes assorties à des produits culinaires très cotés du terroir québécois.

Plusieurs leaders des Communautés juives de Québec, dont le Rabbin de cette petite Communauté, Dovid Lewin, et de Montréal ont assisté à cet événement.

Dans son allocution de bienvenue, Marc Gold, président de la FÉDÉRATION CJA, souligna les évolutions importantes et parallèles que les gastronomies québécoise et israélienne ont connues au cours des quatre dernières décades.

“En 1967, lors de l’Exposition universelle organisée à Montréal, le Québec tout entier a accueilli  la gastronomie internationale. À cette époque, les jeunes que nous étions ouvrions sur le monde un regard nouveau et nombre de Québécois allaient étudier à l’étranger ou prenaient plaisir à voyager de par le monde. Que récoltons-nous aujourd’hui des germes semés à cette époque? Entre autres choses, une gastronomie qui n’a rien à envier à personne. Le Québec a développé une personnalité gastronomique propre, qui fait son charme et que le monde entier reconnaît aujourd’hui, dit-il. En Israël, jusqu’à il y a une vingtaine d’années, il était difficile de bien manger. Comme les Québécois, les Israéliens se sont mis  aussi à voyager, ce qui a eu pour effet de découvrir la gastronomie internationale et d’en créer une qui soit propre à la gourmandise israélienne. Ce soir, le Comité Québec-Israël vous convie à la rencontre d’une petite partie de ces deux gastronomies, par une dégustation de produits du terroir québécois jumelés à des vins israéliens. La qualité des fromages québécois n’est plus à faire et ceux que vous dégusterez ce soir ont gagné plusieurs prix. Vous découvrirez également qu’Israël produit aussi d’excellents vins.”

Marc Gold profita de cette occasion  pour exprimer de vive voix l’appréciation de la Communauté juive pour la motion adoptée à l’unanimité l’année dernière par l’Assemblée Nationale du Québec pour saluer le 60ème anniversaire de l’État d’Israël.

“Nous souhaiterions souligner la reconduite de l’entente bilatérale entre le Québec et Israël, initiée  en 1997 par Sylvain Simard, alors ministre des Relations Internationales du Québec, et ratifiée dix ans plus tard par le gouvernement de Jean Charest. En septembre dernier, Raymond Bachand, ministre du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, s’est rendu en Israël avec une délégation québécoise constituée d’entreprises et d’organismes leaders dans leurs secteurs respectifs. Cette Mission économique  a permis d’élargir les échanges bilatéraux entre le Québec et Israël.”

Marc Gold souligna les affinités communes existant entre les économies d’Israël et du Québec, notammment dans des secteurs névralgiques comme la haute technologie.

“L’attrait d’Israël pour les chercheurs et les entreprises québécois repose notamment sur la transition des économies québécoise et israélienne vers des économies du savoir et leur développement respectif de pôles de compétitivité dans le créneau des technologies de pointe.”

Ce nouvel élan dans les relations entre le Québec et Israël touche aussi la culture, rappela-t-il.

“Les Grands Ballets Canadiens viennent de se produire à Tel-Aviv dans le cadre des festivités marquant le centenaire de la fondation de cette ville. L’an prochain, le grand chorégraphe israélien, Ohad Naharin, sera l’invité de la réputée Compagnie de danse québécoise.”

D’après Marc Gold, les perspectives de coopération entre l’État d’Israël et le Québec dans les domaines économique, culturel, scientifique… sont très prometteuses.

“Les partenariats israélo-québécois déjà fonctionnels reflètent tangiblement la conviction du Comité Québec-Israël que les éléments communs à nos deux sociétés sont très grands et qu’ils gagnent à être connus et partagés.”

Marc Gold remercia tout le personnel de l’Assemblée Nationale du Québec pour “son extrême gentillesse, la qualité de l’accueil qu’il a réservé aux représentants de la Communauté juive et l’enthousiasme avec lequel il a accueilli ce projet gatronomique initié par le Comité Québec-Israël.”

Des députés des trois partis siégeant à l’Assemblée Nationale du Québec, le Parti Libéral, le Parti Québécois et l’Action Démocratique, ont assisté à cette soirée gastronomique.

Parmi les ministres du gouvernement de Jean Charest présents: Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux; Pierre Arcand, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie; Jacques Dupuis, ministre de la Sécurité publique; Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés; Sam Hamad, ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale; et Toni Tomassi, ministre de la Famille.

Lawrence Bergman, député libéral de la circonscription de D’Arcy-McGee et président du Caucus du gouvernement de Jean Charest, était du nombre des personnalités politiques présentes à cette dégustation de vins d’Israël et de produits du terroir québécois.

The Quebec-Israel Committee recently organized an event at the national assembly where guests enjoyed Israeli wines and Quebec food products.