Tribune Juive fête Montréal avec éclat

Le célèbre écrivain Montréalais d’origine haïtienne Danny Laferrière, dont le dernier roman, L’Énigme du retour (Éditions du Boréal et Grasset), encensé par la critique littéraire, est en lice pour le prestigieux Prix littéraire français Médicis, a été l’un des hôtes de marque du lancement de la dernière livraison du magazine interculturel Tribune Juive: un numéro spécial entièrement consacré à Montréal -“La Ville que nous voulons”.

De gauche à droite: l’écrivain montréalais d’origine haïtienne Danny Laferrière, Ghila Sroka, éditrice du magazine interculturel Tribune Juive, et Marc Gold, président sortant de la FÉDÉRATION CJA de Montréal, lors du lancement du numéro spécial que Tribune Juive vient de consacrer à la ville de Montréal.

 Des personnalités des mondes culturel, littéraire, artistique et politique montréalais et québécois ont assisté à cet événement, qui a eu lieu dans un restaurant italien de la rue Saint-Laurent.

Plusieurs leaders de la Communauté juive de Montréal, dont Marc Gold, président sortant de la FÉDÉRATION CJA, Luciano Del Negro, directeur général du Comité Québec Israël, ainsi que des représentants attitrés du Congrès Juif Québécois y étaient présents.

“Depuis sa création, il y a 27 ans, Tribune Juive s’efforce de saisir et de créer les occasions de contacts et de rencontres entre les gens du pays et les nouveaux venus. Tribune Juive, c’est un journalisme qui sait aimer et qui veut rapprocher”, a déclaré lors de son allocution de bienvenue Ghila Sroka, fondatrice et éditrice de Tribune Juive.

Cette infatigable pasionaria du rapprochement interculturel livra à ses hôtes sa vision du Montréal qu’elle souhaite ardemment que nous bâtissions au cours des prochaines années.

  “Le Montréal que je souhaite est-il culturel? Est-il économique? Nombreux sont les facteurs qui entrent en ligne de compte, mais je pense que ce qui gangrène fondamentalement Montréal aujourd’hui, c’est le système d’éducation. Le Montréal que je souhaite pour demain risque de ne pas se concrétiser parce que le système d’éducation n’est pas à la hauteur des aspirations des politiciens et des intellectuels québécois. Le système d’éducation ne forme pas des jeunes qui seront prêts à s’épanouir en tant qu’individus, en tant que citoyens dans une société.”

Par ailleurs, ajouta Ghila Sroka, l’immigration doit être vue comme “un enrichissement” et non comme “une menace”.

“Il faut cesser d’opposer les Québécois aux immigrants en niant la réalité francophone de l’immigration. Il faut crever l’abcès de ce malaise en faisant en sorte que l’immigrant et le Québécois se regardent positivement et discutent ensemble pour se solidariser sur les questions de l’heure, dit-elle. Il faut le rappeler: Montréal ne se bâtira pas sans ceux qui ont choisi d’y vivre et qui ont leur mot à dire. Les immigrants doivent participer à des débats constructifs quant à la place et aux droits des minorités issues des différentes communautés culturelles. Nous voulons un environnement harmonieux où tout le monde pourra vivre dans la convivialité. Il serait dangereux d’opposer un Montréal de l’altérité à un Québec identitaire, de faire camper certains sur la colline de l’intégration et d’autres sur celle de l’indifférence. Il faut réfléchir ensemble sur la manière de construire une société plus diversifiée, donc plus ouverte.”

D’après Ghila Sroka, il ne faut surtout pas éluder le versant de cette réalité sociale inéluctable.

“D’un autre côté, l’immigrant qui choisit de s’établir ici doit se soumettre aux règles du pays et ne pas se servir du Québec comme d’un tremplin vers un ailleurs. Ainsi, Montréal est francophone et doit le rester. Projetons-nous donc vers l’avenir et souhaitons-nous une année où la paix et la compréhension entre Québécois et membres des communautés culturelles seront enfin la norme. Nous sommes sept millions, il faut se parler!”

L’édition spéciale que Tribune Juive vient de consacrer à Montréal et à son impact sur l’imaginaire de ses créateurs -écrivains, poètes, cinéastes… particulièrement copieuse, est truffée de textes inédits incluant une interview avec Danny Laferrière, “un homme d’ici qui ne mâche pas ses mots, se fera complice de tous les troubles, de tous les rêves, de toutes les complexités comme de toutes les ambiguïtés, bref, de l’émotion vraie, dans le cadre d’un voyage au coeur d’une ville en fièvre!”

“Toute tentative d’écrire sur Montréal risque de n’être qu’une répétition du cliché qu’est devenue la rencontre de cette terre d’accueil avec ses immigrants. Décidés à éviter les lieux communs, nous avons choisi de mettre en scène la véritable richesse de ce patchwork humain: les êtres qui y séjournent en courtes étapes, habités par l’espérance. Ce numéro de Tribune Juive consacre une image de la ville de Montréal dans son ensemble comme lieu privilégié du dialogue et du rapprochement, donc de la rencontre”, précise Ghila Sroka.

Des écrivains et des intellectuels montréalais renommés, dont Naïm Kattan, George Leroux… des politiciens, dont Bernard Landry… des leaders communautaires, dont Marc Gold… des spécialistes des questions interculturelles, dont Maurice Chalom… ont contribué à ce numéro spécial de Tribune.

 

The magazine Tribune Juive recently published a special edition entirely devoted to the city of Montreal.