Un superbe Festival Séfarad 2010

“Rire”, “Musique” et “Fête” seront les trois principaux thèmes rassembleurs du Festival Séfarad 2010, qui aura lieu du 30 octobre au 14 novembre prochains. Cet événement culturel et artistique, haut en couleurs et en émotions, est organisé par la Communauté sépharade unifiée du Québec.

Albert Lévy

“Une superbe programmation pour tous les goûts et tous les âges sera de nouveau cet automne au rendez-vous. Le Festival Séfarad est la quintessence de la Culture sépharade. Ce méga-événement rassembleur convie le public montréalais, durant deux semaines consécutives, à découvrir les riches facettes de l’art, de la culture et de la musique sépharades. Je vous avoue qu’après le succès retentissant que le Festival Séfarad a connu l’année dernière, grâce au labeur colossal et remarquable accompli par Marc Kakon, président de la Communauté sépharade unifiée du Québec, Georges Dayan, président de l’édition 2009, et leur très performante équipe de professionnels et de bénévoles, organiser un nouveau Festival Séfarad, c’est une grande gageure. Chaque année, la barre est de plus en plus haute. L’édition 2010 du Festival Séfarad proposera aux Montréalais et aux Montréalaises une programmation de très grande qualité, variée et très originale”, nous a dit en entrevue le président du Festival Séfarad 2010, Albert Lévy.

Ce Sépharade montréalais très dynamique a une expérience professionnelle éprouvée dans le domaine ardu de la production musicale et artistique. Pendant quinze ans, il a produit à Mont­réal et dans d’autres villes canadiennes les spectacles de chanteurs francophones réputés, dont Enrico Macias. Il a travaillé aussi pendant cinq ans avec Sony Music. Albert Lévy est bien familiarisé avec les rouages de la production artistique et musicale québécoise.

Volet “Spectacles sur scène”: la grande Dame du Théâtre québécois, l’inégalable Denise Filiatrault, présentera, les 2 et 3 novembre au Théâtre Saint-Denis, sa pièce musicale Un Violon sur le toit, une savoureuse version  “made in Quebec” de ce grand classique qui tient toujours l’affiche à Broadway depuis 46 ans. Cette pièce, dont la Famille est le thème principal, mise en scène avec brio par Denise Filitrault, a connu l’année dernière un très grand succès dans tout le Québec. Le très talentueux comédien Martin Larocque interprète le rôle principal.

Côte “Humour”: le 9 novembre au Théâtre Saint-Denis, un grand artiste et humoriste Sépharade, Michel Boujenah, un habitué du Festival Séfarad et du Festival Juste pour Rire, présentera au public montréalais son nouveau spectacle: Enfin libre. Une réflexion cocasse et poignante sur les vicissitudes de notre vie quotidienne et les travers de notre époque, marquée par la grisaille et le défaitisme.

Le 8 novembre, au Marché Bonsecours, la communauté artistique mont­réa­laise rendra hommage à Michel Boujenah au cours d’une soirée où seront présentes des figures de proue du monde du spectacle et théâtral québécois, notamment Dominique Michel, les humoristes Michel Barette, Rachid Badouri…

Le 13 novembre, au Studio du Centre Segal des Arts et de la scène, une figure montante de l’humour sépharade, le très Montréalais Neev, qui avait fait un tabac l’année dernière au Théâtre Saint-Denis en première partie du spectacle de Gad Elmaleh, présentera ses nouveaux sketches, qui nous feront à nouveau rire aux larmes. Il sera accompagné sur scène par des jeunes humoristes mont­réa­lais très prometteurs issus des Communautés culturelles, notamment Adib Alkha, finissant de l’École nationale de l’Humour de Montréal…

Volet “Musical”: une grande Star Sépharade de la Salsa et du Jazz, native de Tunisie, le célébre chanteur et compositeur français Dany Brillant, nous fera danser avec les rythmes musicaux endiablés et envoûtants de son nouveau spectacle, Puerto Rico, qu’il présentera le 11 novembre au Théâtre Outremont.

Le 14 novembre, au Monument National, la musique israélienne sépharade sera à l’honneur. Deux chanteurs et musiciens israéliens chevronnés de renommée internationale, Shlomo Bar et David Daor, clôtureront le Festival Séfarad avec leurs musiques orientales subjugantes professant l’amour du prochain et la paix.

Les très nombreux amateurs de musique judéo-marocaine orientale ne seront pas déçus. Un magnifique spectacle musical, Magie d’Orient, réunira, le 6 novembre sur la scène du Théâtre Outremont, des grands Ambassadeurs et Ambassadrices de la liturgie judéo-sépharade et du chant oriental: les cantors Lior Elmaleh et Michaël Abikzer, la chanteuse libano-égyptienne, Chantal Chamady, la chanteuse d’opéra soprano montréalaise, Sharon Azrieli… Ces brillants chanteurs se produiront accompagnés par un grand orchestre de trente musiciens dirigé d’une main de Maître par un mélomane consacré internationalement, Tom Cohen.

Le 11 novembre, le chansonnier Lucien Delly rendra hommage à des géants de la chanson française, Charles Aznavour, Serge Lama, Léo Ferré… dans le cadre d’une soirée musicale.

Volet “Conférences”: un Colloque international soulignant la Journée mondiale de l’Étude juive aura lieu le 14 novembre à la Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc. Organisé par le Centre d’Études juives ALEPH de la Communauté sépharade unifiée du Québec, dirigé par Sonia Sarah Lipsyc, en collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle, qui fête cette année son 150ème anniversaire, ce Colloque, qui aura pour thème: “Éducation juive et conjugaison des savoirs”, accueillera des écrivains, des intellectuels et des penseurs d’Israël, du Canada, de France, d’Espagne…

Volet “Littéraire”: le 31 octobre, à la Grande Bibliothèque de Montréal, des personnalités de la scène littéraire et théâtrale québécoise, Sophie Faucher, Danielle Odera, Sylvie Tremblay, Bob Oré Abitbol… participeront à une Soirée de Lectures: Mille Mots d’Amour à lire…

Du 1er au 10 novembre, la Maison de la Culture sépharade sera l’amphitryon des “Midis du Festival Séfarad”. Films documentaires, exposition de photos, spectacles innovants… y seront présentés.

Albert Lévy souhaite que les membres de la Communauté juive, et pas uniquement les Sépharades, ainsi que les Mont­réa­lais et les Montréalaises non-Juifs célèbrent cette année “avec joie et éclat” la Culture sépharade.

“Au fil des années, nous nous sommes escrimés à “décommunautariser” le Festival Séfarad. Aujourd’hui, les principaux événements de cette manifestation ont lieu dans des Théâtres et des Salles de spectacle sis au coeur de Montréal. Nous voulons ardemment que le Festival Séfarad soit la Fête de tous les Mont­réa­lais et Mont­réa­laises, de toutes les ori­gines culturelles et ethniques. Une Fête culturelle mémorable qui, depuis plu­sieurs années, rassemble, rapproche et permet de bâtir des ponts entre les diverses Communautés qui forment le Québec d’aujourd’hui. Surtout, ne ratez pas ce grand et beau rendez-vous!”

Albert Lévy, chair Festival Séfarad 2010, talks about this year’s festival, which runs Oct. 30 to Nov. 14, inviting the participation of everyone in the community.