Yoram Elron à la Congrégation Or Hahayim

Yoram Elron, Consul général de l’État d’Israël à Montréal, tient à remercier les membres de la Communauté juive de Montréal pour la “solidarité indéfectible” qu’ils ont encore une fois exprimée à l’égard d’Israël à l’occasion de la célébration des soixante ans de l’État juif.

Yoram Elron, Consul général de l’État d’Israël à Montréal, a été l’invité d’honneur de la Congrégation sépharade Or Hahayim. De gauche à droite: Charles Barchechat, président du Comité “Conférences” d’Or Hahayim; Yoram Elron; Moïse Amselem, président de la Fédération Sépharade du Canada; et le Rabbin Dr Moïse Ohana, leader spirituel d’Or Hahayim.

“La démonstration de solidarité et d’identification avec l’État d’Israël lors du grand rallye, auquel ont participé des milliers de Juifs montréalais pour souligner avec éclat les 60 ans d’Israël, m’a réchauffé le coeur. Ce n’est pas un secret. Être diplomate israélien au Québec, ce n’est pas évident, ce n’est pas une tâche facile. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire ce que les médias québécois écrivent sur Israël. C’est la première fois que j’assiste à un rallye de solidarité à l’extérieur d’Israël où il y avait un aussi grand nombre de drapeaux israéliens. Les politiciens du Canada et du Québec qui ont participé à ce grand rassemblement ont tenu à l’endroit d’Israël des discours très encourageants. Ce rallye a montré la solidarité qui unit le peuple juif et Israël. Cette démonstration de solidarité m’a donné beaucoup de motivation pour continuer à faire mon travail”, a dit Yoram Elron au cours d’une conférence qu’il a prononcée à la Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc, dont il a été l’invité d’honneur à l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’État d’Israël.

Cette conférence a été organisée en collaboration avec la Communauté sépharade unifiée du Québec.

Yoram Elron rappela que l’Histoire de l’État d’Israël a été marquée par 60 ans de guerre constantes, mais aussi par 60 ans de réalisations impressionnantes dans de nombreux domaines: politique, économie, culture, science, haute technologie…

“L’esprit pionnier du peuple juif a transformé le pays d’Israël en un État prospère, fier de son héritage et de ses valeurs ancestrales. Consacré entièrement à son avenir, l’État d’Israël n’a jamais failli à ses valeurs de justice et de démocratie.”

Pour Yoram Elron, l’attachement et la solidarité qui lient Israël et les Communautés juives de la Diaspora, comme celle de Montréal, sont un “élément essentiel pour notre force mutuelle”.

“Si “l’union fait la force”, comme le dit le dicton, à juste titre, la force d’Israël réside dans cette symbiose, qui est la clé de notre succès. Ensemble, nous pourrons relever tous les défis qui nous seront lancés.”

Le Consul général d’Israël brossa un bilan des nombreuses réalisations, dans tous les domaines, accomplies par l’État d’Israël au cours des soixante dernières décades.

Il a fait aussi le point sur l’état des relations, selon lui “très prometteuses”, entre le Québec et Israël.

“Au niveau politique, les relations entre le Québec et Israël sont en très bonne voie. Une grande amitié lie le Québec à Israël, dit-il. Le Premier ministre du Québec, Jean Charest, qui a assisté à la réception offerte par le Consulat général d’Israël à Montréal à l’occasion de la commémoration des 60 ans d’Israël, a eu des paroles très chaleureuses à l’égard de mon pays. Il a rappelé, avec des termes très élogieux, l’amitié qui lie nos deux peuples. Les élus de l’Assemblée Nationale du Québec ont adopté, à l’unanimité, une motion spéciale pour souligner le 60ème anniversaire de la création de l’État d’Israël.”

Au chapitre de la coopération économique, technologique et scientifique entre le Québec et Israël, les perspectives sont “des plus prometteuses”, nota Yoram Elron.

“Il y a une symbiose entre les économies du Québec et d’Israël. Un deuxième accord de coopération bilatéral israélo-québécois sera signé en septembre lors de la visite qu’effectuera en Israël Raymond Bachand,  ministre québécois du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Des firmes québécoises sont très intéressées à établir des joint ventures avec des entreprises israéliennes oeuvrant dans les domaines de la haute technologie, la biotechnologie, la science médicale, les communications…”

Cependant, le “talon d’achille” du travail des diplomates israéliens au Québec est les médias, rappela Yoram Elron.

La couverture par les médias québécois des 60 ans de l’État d’Israël est “très frustrante”, ajouta le Consul général d’Israël.

“Les médias québécois ont parlé de l’indépendance d’Israël en consacrant de longs articles à ce que les Palestiniens appellent la Nakba,  comme si c’était l’autre côté de la monnaie.”

Pour promouvoir efficacement l’image de l’État d’Israël, Yoram Elron suggère qu’on table sur des réalités, dont on ne parle presque jamais, qui se situent bien au-delà du conflit israélo-arabe.

À cet effet, il essaye de promouvoir Israël par le biais d’un projet dans le domaine du hockey, “une véritable religion au Québec”.

“Il y a aussi des équipes de hockey en Israël, qui ont été créées par des Canadiens français et sont entraînées par une illustre figure du hockey québécois, Jean Perron. Les Québécois l’ignorent. Quand je leur en parle, ils tombent des nues. Je veux promouvoir une autre image d’Israël par la voie du hockey.”

Charles Barchechat, président du Comité “Conférences” de la Congrégation Or Hahayim, a présenté le Consul général d’Israël à Montréal.

“Six guerres plus tard, Israël continue à vivre et à se développer malgré le sang versé, ses familles éprouvées et tous ses morts et blessés de guerre. Israël continue d’avancer la tête haute, c’est tout un défi”, a dit Charles Barchechat.

À la fin de l’allocution du Consul général Yoram Elron, le Rabbin Dr Moïse Ohana, leader spirituel de la Congrégation Or Hahayim, a fait une prière dédiée au peuple et à l’État d’Israël.

Moïse Amselem, président de la Fédération Sépharade du Canada, a assisté à cette soirée.

Yoram Elron, the Israeli consul general in Montreal, was the guest speaker at Congrégation Or Hahayim de Côte Saint-Luc’s Israel at 60 celebration.