Le Cyclothon américain d’Eytan Bensoussan

Eytan Bensoussan aime relever des défis de taille. Son dernier tour de force: sillonner plusieurs États américains en vélo pour amasser des fonds pour une excellente cause: la lutte contre les maladies du coeur.

Eytan Bensoussan parcourira 2 500 kilomètres à vélo aux États-Unis pour recueillir des fonds pour le Département des Soins intensifs de l’Hôpital Général Juif et la Fondation des maladies du coeur du Canada.

Les sommes qu’il recueillera via des dons et des commandites seront remises au Service d’Unité des Soins intensifs de l’Hôpital Général Juif de Montréal et à la Fondation des maladies du coeur du Canada.

Un périple audacieux de 2500 kilomètres sur les routes de la Géorgie, la Caroline du Sud et du Nord, la Virginie, le Maryland, la Pennsylvannie… jusqu’à Albany, dans l’État de New York, point culminant de cette grande randonnée cycliste.

“Avant de débuter ma carrière professionnelle, je voulais absolument relever un grand défi qui m’amènerait à mettre à rude épreuve mes capacités physiques tout en recueillant des fonds pour une cause importante et noble: les maladies du ­coeur, qui sont devenues un terrible fléau qui tue chaque année des milliers de Canadiens. Il y a quelques années, j’ai été abasourdi en apprenant que des chercheurs dans le domaine des maladies coronariennes prédisaient que l’espérance de vie de ma génération serait potentiellement plus courte que celle de nos parents à cause de nos mauvaises habitudes de vie. J’ai pris alors conscience de l’urgence impérative d’être en bonne forme physique pour éviter plus tard des maladies cardio-­vasculaires”, explique Eytan en entrevue depuis la Géorgie.

N’étant pas féru de cyclisme, le défi était d’autant plus grand pour ce globe-trotter de 27 ans.

“Je n’ai jamais été un mordu de vélo. Jusque-là, j’en faisais rarement. Parcourir 2500 kilomètres à vélo, ce n’est pas une sinécure!, me suis-je dit. Si je veux y arriver, il faudra que je mette les bouchées doubles!, raconte-t-il. En octobre dernier, j’ai décidé de me joindre à l’équipe de vélo de l’Université McGill. J’ai commencé à pédaler 5 à 7 heures par semaine. Pour me fami­lia­ri­ser avec les rouages exigeants du cyclisme, j’ai fait aussi du volontariat dans une Association de cyclistes mont­réa­laise. Ça m’a motivé énormément.”

Détenteur d’un Baccalauréat Science et fraîchement Diplômé du Programme Droit/MBA de l’Université McGill, Eytan a un curriculum académique très marquant. Il a réussi récemment les examens du Barreau de New York. Après ce périple à vélo, il amorcera sa carrière professionnelle dans une firme spécia­lisée en Gestion et Conseils stratégiques.

Pour Eytan, appuyer une cause ca­pi­tale comme la lutte contre les maladies du coeur, c’est “un investissement crucial” pour l’avenir des jeunes de sa génération et des générations futures.

“Les statistiques sont très alarmantes. Beaucoup de jeunes Canadiens ont un surplus de poids à cause de leurs mauvaises habitudes nutritives et leur mode de vie très sédentaire. Malheureusement, les campagnes publiques pour en­cou­ra­ger les jeunes à faire de l’exercice phy­sique plus régulièrement sont insuf­fi­santes. Bon nombre de jeunes con­si­dèrent que manger d’une manière saine et équilibrée et faire quotidiennement de l’exercice physique, c’est un hobby et non un style de vie. Pourtant, les sta­ti­stiques sont catégoriques: si nous vou­lons contrer la prolifération des maladies du coeur, il faut qu’une bonne ali­men­ta­tion et la pratique régulière d’une activité ­sportive ­fassent partie intégrante de notre mode de vie. Sinon, nous courons tous à la catastrophe!”

Plusieurs amis d’Eytan étaient plutôt dubitatifs quand il les a mis au courant des modalités du parcours du “Cyclo­thon” qu’il comptait entreprendre pour amasser des fonds pour les maladies du coeur.

“Au début, certains amis et proches ne m’ont pas pris très au sérieux. Ils pensaient que c’était une lubie, un coup de fièvre! Ils étaient très étonnés car ils savaient que je n’ai jamais été un amateur des courses de vélo.”

Cependant, l’appui inconditionnel de sa famille, notamment de ses parents, David et Adelia Bensoussan, et de ses deux soeurs, a été “un facteur de motivation très déterminant”, qui l’a poussé à se lancer dans cette aventure audacieuse.

“Relever des challenges, c’est mon carburant! C’est ce qui me donne tous les jours envie de continuer à me dépasser pour atteindre de nouveaux objectifs. Je suis très heureux de mettre toutes mes énergies et ma motivation au service d’une belle cause”, dit-il avec entrain.

Eytan a un Site Internet, où on peut suivre les différentes étapes de son périple à vélo à travers des terroirs des États-Unis: www.bikingtowards49th.org


Montrealer Eytan Bensoussan is biking 2,500 kilometres through parts of the United States to raise funds for the fight against heart disease.