Un Symposium international sur le vieillissement

Un Symposium international, ayant pour thème “La maladie chronique et le vieillissement: de la recherche aux politiques de santé et à la pratique”, aura lieu le jeudi 6 novembre au Centre de conférence Gelber de la FÉDÉRATION CJA de Montréal.

Cette journée de réflexion et d’échanges est organisée conjointement par la FÉDÉRATION CJA et SOLIDAGE, un Groupe de recherche de l’Université de Montréal et de l’Université McGill sur la fragilité et le vieillissement, établi à l’Institut de recherche Lady Davis de l’Hôpital Général Juif de Montréal.

D’éminents spécialistes canadiens, américains, israéliens, français et européens des questions relatives au vieillissement et aux maladies chroniques participeront à ce Symposium international: le Dr Ed Wagner, du MacColl Institute for Healthcare Innovation de l’Université de Washington; le Dr David Butler-Jones, de l’Agence de la Santé publique du Canada; le Dr Robert Kane, de l’École de Santé publique de l’Université du Minnesota; le Dr Penny Ballem, ancienne sous-ministre de la Santé de la Colombie-Britannique; le Dr Mark Clarfield, professeur de Gériatrie à l’Université Ben-Gurion d’Israël; François Béland, professeur au Département d’Administration de la Santé de l’Université de Montréal; le Dr Howard Bergman, membre du Comité expert sur la maladie d’Alzheimer; et le professeur Joël Ménard de France, auteur du Plan pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Le Dr Howard Bergman et le chercheur François Béland, codirecteurs du Groupe de recherche SOLIDAGE, sont les principaux coordonnateurs de ce Symposium international.

Ce Forum de réflexion arrive à point nommé, alors que le système de santé québécois fait face à d’importants défis, dont ceux du vieillissement de la population québécoise et de la capacité de notre système de santé à continuer à prodiguer des soins de qualité aux personnes âgées, rappellent les coorganisateurs de cette journée de réflexion.

“Le Québec et son système de santé font face à deux défis majeurs qui sont inextricablement liés. La population québécoise vieillit très rapidement et l’on observe une progression plus marquée de ce phénomène chez les personnes les pus âgées (de plus de 80 ans), expliquent-ils. La maladie chronique qui perdure tout au long de la vie a des effets considérables sur le processus de vieillissement et elle est surtout prévalente dans les dernières années. L’effet cumulatif de la maladie chronique et de la diminution des réserves physiologiques liée à l’âge contribue à l’apparition de la fragilité, de l’incapacité et de la perte d’autonomie chez la population vieillissante. Il est largement admis que la maladie chronique est la cause la plus importante de pathologie et de mortalité. De fait, la maladie chronique est devenue le premier facteur d’utilisation des ressources de santé. Celle-ci constitue un lourd fardeau pour notre société.”

Le vieillissement et la maladie chronique sont par conséquent deux enjeux clés dans les efforts déployés pour améliorer la santé de la population québécoise, retarder l’apparition de la fragilité et de la perte d’autonomie et favoriser un vieillissement sain.

“On peut dire, sans crainte d’exagérer, que la santé et la qualité de vie des personnes âgées au cours des cinquante prochaines années, de même que la durabilité de notre système de santé, dépendent de notre capacité à relever ces défis”, ajoutent les coorganisateurs de ce Symposium international.

Ce Forum de réflexion réunira des décideurs et des responsables de l’élaboration des politiques en matière de santé, des chercheurs, des gestionnaires et des professionnels de la santé. Tous ces participants, de même que les membres du public présent, débattront de ces enjeux à la lumière de l’expérience internationale, québécoise et des autres provinces canadiennes dans ce domaine capital.

La FÉDÉRATION CJA est très heureuse d’être l’un des principaux partenaires de cet événement.

“Je tiens à souligner la participation de la FÉDÉRATION CJA à cet important Symposium international car elle reflète notre engagement, en tant que Communauté, à contribuer à la recherche de solutions tangibles à des problèmes d’intérêt public majeurs touchant tous les Québécois. En raison du vieillissement de la population du Québec, notre système de santé doit prendre en charge un nombre sans cesse grandissant de personnes fragiles et en perte d’autonomie. Je crois que l’on peut affirmer que la capacité de notre société à relever ce défi se répercutera non seulement sur la santé et le bien-être des aînés, mais également sur la durabilité de notre système de santé. Je suis convaincu que ce Forum servira à faire progresser cette cause d’intérêt public au Québec. J’invite tous ceux et celles que ce sujet intéresse à prendre part à ce Colloque d’une journée”, nous a dit Marc Gold, président de la FÉDÉRATION CJA.

D’après François Béland, codirecteur du Groupe de recherche SOLIDAGE, ce Symposium sera une occasion pour explorer sous différents angles le panorama du vieillissement et de la maladie chronique.

“Nous allons aborder de front plusieurs aspects de cette question, dont le mythe tenace du coût du vieillissement. Les solutions à ce problème épineux ne sont pas que d’ordre financier, dit-il. Celui-ci requiert aussi un réaménagement des ressources et des pratiques médicales ainsi qu’ une coopération plus étroite entre les différents acteurs du système de santé. Nous espérons que ce Symposium sera un cadre propice pour élaborer des pistes de solutions potentielles.”

Pour plus d’informations, consulter le site Internet: www.cda08.ca.


McGill University and Université de Montréal’s Solidage Research Group and Federation CJA present a symposium on Chronic Disease and Aging: From Research to Policy to Practice, Nov. 6 at the Gelber Conference Centre.