Edmond Elbaz et l’A.I.U. honorés par la France

Un remarquable éducateur mont­réa­lais, Edmond Elbaz, vient de recevoir l’une des plus hautes distinctions honorifiques décernées par la France, le Grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.


Edmond Elbaz, ancien Délégué de l’Alliance Israélite Universelle (A.I.U.) au Canada, a reçu l’une des plus hautes distinctions honorifiques décernées par la France, le Grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Dans la photo, de gauche à droite: Jo Toledano, Directeur général de l’A.I.U., Edmond Elbaz arborant sa Médaille, Bruno Clerc, Consul général de France à Montréal, et Ralph Benatar, Président de l’A.I.U.-Canada. Derrière Edmond Elbaz et Bruno Clerc, Jean-Pierre Tutin, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle de la France au Canada.


Edmond Elbaz a assumé plusieurs fonctions importantes au cours de sa fructueuse carrière dans le monde de l’Éducation: enseignant, Directeur adjoint, Coordonnateur et Directeur des Études françaises des Écoles J.P.P.S.-Bialik, Institution scolaire dont il a été le représentant officiel auprès du Ministère de l’Éducation du Québec. Il a été aussi Conseiller pé­da­go­gique auprès de l’Association des Écoles juives de Montréal et Délégué auprès des Écoles juives de Montréal de l’Alliance Israélite Universelle, une prestigieuse Institution éducative aux ramifications internationales, dont le siège central est établi à Paris. Quatre années après avoir pris officiellement sa retraite des Écoles J.P.P.S.-Bialik, après 38 années passées dans le monde de l’Enseignement, Edmond Elbaz a repris du service l’année dernière auprès des Écoles J.P.P.S.-Bialik, où il assume de nouveau la fonction de Directeur des Études françaises. Il est aussi Conseiller auprès du Président de l’Alliance Israélite Universelle-Canada, Ralph Benatar.

C’est à la Résidence du Consul général de France, Bruno Clerc, qu’a eu lieu la cérémonie de remise de cette haute distinction que la République française vient de décerner à Edmond Elbaz. Étaient présents à cet événement: Bruno Clerc et son épouse, le Conseiller de Coopération et d’Action culturelle de la France au Canada, Jean-Pierre Tutin, Ralph Benatar, Président de l’Alliance Israélite Universelle-Canada, Jo Toledano, Directeur général de l’Alliance Israélite Universelle, le Dr James Archibald, Directeur de l’Unité de Formation en Traduction de l’Université McGill, les membres de la famille d’Edmond Elbaz et ses plus proches amis.

Le Consul général de France à Montréal, Bruno Clerc, souligna l’engagement exemplaire d’Edmond Elbaz dans la promotion de la langue française au sein du Réseau des Écoles de l’Alliance Israélite Universelle.

Jo Toledano, Directeur général de l’Alliance Israélite Universelle, venu spécialement de Paris pour assister à cette cérémonie, loua les grandes qualités humaines et les compétences pédagogiques éprouvées d’Edmond Elbaz. L’Alliance Israélite Universelle a trouvé en la personne d’Edmond Elbaz un fervent Ambassadeur de la Mission éducative remplie depuis 153 ans par cette Institution académique auprès des Écoles de la Communauté juive de Montréal, rappela Jo Toledano.

Ralph Benatar, Président de l’Alliance Israélite Universelle-Canada, félicita le nouveau lauréat du Grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres pour son “brillant parcours professionnel, personnel, moral et spirituel”.

“Cher Edmond, dans toutes les fonctions que tu as exercées, tu as suscité des éloges d’une rare unanimité, et nous savons que dans chacun de tes Cursus se retrouvent les mérites qui justifient cette décoration. Ta personnalité, ta sagesse et ton humilité impriment dans toutes tes entreprises ce regard lucide, cette profonde humanité et le souci permanent qui te caractérisent”, a dit Ralph Benatar.

Le Dr et Professeur James Archibald de l’Université McGill, chargé de coordonner le Diplôme D.E.L.F. -Diplôme d’Étude de la Langue Française- dans les Écoles de Montréal, rendit aussi un hommage appuyé à Edmond Elbaz et au travail remarquable qu’il a accompli pendant de nombreuses années à titre de Délégué de l’Alliance Israélite Universelle au Canada.

“La Mission éducative de l’Alliance Israélite Universelle s’est incarnée en la personne d’Edmond Elbaz, dit-il. En cet homme de culture, nous reconnaissons l’universalité de la Mission de l’Alliance Israélite Universelle, car ce Réseau de l’enseignement français a fini par avoir un effet indéniable sur la modernisation des Communautés juives en dehors de la France. Par ailleurs, le soutien pédagogique apporté par Edmond Elbaz dans le cadre de ses fonctions de Délégué de l’Alliance Israélite Universelle au Canada a pu assurer la grande qualité du système d’enseignement juif et français. Cet esprit de modernité acquis au Maghreb, nous en cueillons aujourd’hui les fruits en Amérique du Nord grâce aux efforts de fidèles hussards comme Edmond Elbaz à qui nous adressons ce soir nos félicitations les plus sincères.”

Très ému, Edmond Elbaz remercia chaleureusement la France pour lui avoir fait l’insigne honneur de lui octroyer une distinction honorifique aussi prestigieuse. Il rendit un vibrant hommage à l’admirable oeuvre édu­cative accomplie par l’Alliance Israélite Universelle depuis plus d’un siècle et demi.

“Représenter l’Alliance Israélite Universelle en Amérique du Nord au cours de trente-deux années fut pour moi un grand privilège, ce qui m’a permis de rencontrer des personnages extraordinaires dont le dévouement à la cause de l’Éducation est digne de louanges et d’admiration. Grâce à eux, j’ai eu le privilège d’apporter en toute modestie aux jeunes étudiants une part de cette Éducation juive qui fut la mienne, ancrée qu’elle était dans le respect de nos traditions ancestrales, mais faite d’ouverture sur la modernité, tout cela dans le contexte de la Francophonie.”

L’un des grands atouts de l’Alliance Israélite Universelle est in­con­testable­ment son caractère pluraliste, ajouta Edmond Elbaz.

“L’Alliance Israélite Universelle est le seul Réseau d’Éducation juive dans le monde prêt à accueillir en son sein des Institutions scolaires fonctionnant dans des cadres éducatifs régis par des visions du Judaïsme fort différentes. Aujourd’hui, l’Alliance Israélite Universelle, à travers son Président, Marc Eisenberg, et son Comité directeur, est consciente des défis qui s’imposent pour dispenser un enseigne­ment qui tienne compte à la fois des richesses du passé et des conditions de la culture ambiante pour la nouvelle génération d’élèves. Le Programme de l’Alliance Israélite Universelle-Canada, à travers son Président,  Ralph Benatar, et de son Directeur général, Philippe Elharrar, s’inscrit dans cette continuité afin de maintenir et renforcer le rayonne­ment de la langue et de la culture françaises dans le Réseau des Institutions scolaires juives mont­réa­laises. Plus que jamais, nos Écoles ont besoin de la vision prônée par l’Alliance Israélite Universelle et de la collaboration étroite et continue des représentants des Services culturels pour faire admettre dans le Secteur anglophone de nos Établissements scolaires la pertinence et l’importance de la pleine acquisition de la langue française.”

 

The government of France recently honoured Montreal educator Edmond Elbaz, appointing him an officer of the Ordre des Arts et des Lettres.