‘La Quête’ une Bande Dessinée sur la Shoah

Depuis 2007, des centaines de milliers de collégiens allemands, hollandais, polonais et hongrois, âgés de 13 à 16 ans, ont découvert l’histoire de la Shoah à travers une Bande Dessinée remarquable: The Search -La Quête-.

“La Quête”, une Bande Dessinée remarquable sur la Shoah inscrite au Programme scolaire en Allemagne et dans d’autres pays européens.
 

Réalisée par le talentueux dessinateur hollandais Eric Heuvel, cette Bande Dessinée, de 61 pages, dont le scénario a été coécrit par l’historien hollandais Ruud van der Rol et l’éducatrice hollandaise Lies Schippers, a été publiée et est diffusée par la Maison Anne Frank d’Amsterdam en collaboration avec le Musée d’Histoire Juive de Hollande.

La Quête, déjà traduite en anglais, est désormais un outil pédagogique important qui a été intégré dans les curriculums éducatifs des écoles publiques, du niveau Secondaire, d’Allemagne, Hollande, Pologne et Hongrie.

À travers des images dessinées en couleurs pastel, dans un style artistique proche de la célèbre Bande Dessinée Tintin, et un dialogue réaliste, La Quête explique comment les Juifs d’Allemagne et des Pays-Bas ont souffert durant la Shoah perpétrée par les nazis, qui s’est soldée par la mort de 6 millions de Juifs européens.

La Quête raconte l’histoire d’Esther, une jeune fille juive allemande qui, après avoir fui Berlin avec sa famille quelques semaines après l’accesion d’Hitler au pouvoir, trouva refuge durant la guerre dans une ferme en Hollande. Ses parents furent déportés et tués à Auschwitz. Cinq décennies plus tard, Esther, qui, orphéline à l’âge de 12 ans, émigra après la guerre aux États-Unis, demande à son petit-fils Daniel, qui vit en Allemagne, de l’aider à retracer les membres, s’ils sont encore vivants, de la famille néerlandaise qui l’aida à se cacher dans une ferme. Par le biais d’Internet, Daniel arrive à entrer en contact avec Bob, un ancien voisin d’Esther déporté à Auschwitz. Bob fut la dernière personne à avoir vu en vie à Auschwitz le père d’Esther. Bob lui raconte une histoire pathétique qu’elle ignorait jusque-là, qui la bouleversera profondément.

Le principal but de cette Bande Dessinée est d’enseigner l’histoire de la Shoah aux collégiens d’Allemagne et d’autres pays européens par le truchement d’une approche pédagogique  innovatrice.

“Cette Bande Dessinée permet à des jeunes élèves d’apprendre les événements les plus importants de l’histoire de la Shoah d’une manière simple et très accessible. La Quête replace la tragédie indicible de la Shoah dans son contexte humain, historique, social, politique et économique. Le but de ce livre est de montrer ce que la Shoah signifiait pour les principaux acteurs de ce drame, qui ont occupé des rôles et des positions différents: les victimes, les bourreaux, les collaborateurs des bourreaux et les témoins”, explique Lies Schippers, coscénariste de La Quête et responsable des Programmes éducatifs à la Maison Anne Frank d’Amstersdam.

Sans vouloir “disculper qui que ce soit” ou  “blâmer tout un peuple”, le récit de La Quête, plutôt que de mettre l’emphase sur Hitler ou des aspects de géopolitique, confère une place cardinale à des individus ordinaires -des fermiers, des commerçants, des soldats, des gardiens de prison, et même des prisonniers dans des camps nazis- confrontés à des grands dilemmes, qui ont agi souvent de manière égoïste ou ambiguë.

“Nous voulons rappeler et montrer que tous ces individus étaient avant tout des êtres humains. Or, la nature humaine regorge de grandes qualités et de grands défauts. Des individus ordinaires se sont comportés d’une manière exemplaire, avec beaucoup de courage et de dignité, en secourant des Juifs en danger de mort. D’autres, plus égoïstes, ont préféré adopter face à cet effroyable drame humain  une attitude passive ou de totale indifférence.”   

Lies Schippers a été l’une des conférencières invitées d’une table ronde sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah  au Canada et en Allemagne, organisée par le Centre Commémoratif de l’Holocauste de Montréal et l’Institut culturel allemand Goethe de Montréal dans le cadre de la Série éducative sur l’Holocauste organisée annuellement par le Centre Commémoratif de l’Holocauste de Montréal.

La Quête évoque notamment la Nuit de Cristal de novembre 1938, au cours de laquelle les nazis brûlèrent des synagogues et des établissements commerciaux appartenant à des Juifs, et les déportations dans le camp d’extermination d’Auschwitz.

Les illustrations de cette Bande Dessinée sont basées sur des photographies historiques réelles de ce chapitre noir de la Guerre de 39-45, que les jeunes lecteurs reconnaissent rapidement parce qu’ils les ont déjà vues dans leurs livres d’Histoire.

Dépeindre et relater cette tragédie de sinistre mémoire, ça n’a pas dû être un travail artistique aisé?

“Les auteurs de La Quête ont décidé de ne pas illustrer la violence, ni l’entreprise de destruction des nazis et son cortège de morts innocents. On ne voit dans cette Bande Dessinée aucun mort ni aucune pile de cadavres. Nous croyons qu’illuster visuellement la violence et la mort aurait choqué des élèves, qui auraient été ensuite très réfractaires à s’intéresser à l’histoire de la Shoah. Les concepteurs de La Quête ont décidé aussi de ne pas dépeindre Hitler comme un être inhumain et bestial. Après tout, nous tenions à rappeler que les nazis étaient aussi des êtres humains. Donc, n’importe qui peut devenir un bourreau ou un héros. Dans une situation dramatique, chaque être humain est apte à choisir ce qu’il veut être”, dit Lies Schippers.

La Bande Dessinée La Quête n’a pas été traduite en français.

En France, plusieurs Bandes Dessinées abordant les thèmes de l’occupation nazie de l’Hexagone et de la collaboration pointilleuse des autorités françaises avec le régime nazi ont été publiées ces dernières années.

Une Bande Dessinée captivante et très poignante, Opération Vent printanier (Tome I), oeuvre du dessinateur Pierre Walchs et du scénariste Philippe Richelle, vient de paraître aux Éditions Casterman. Cette Bande Dessinée relate avec brio l’instauration des lois raciales et antisémites promulguées par le gouvernement de Vichy et la vie quotidienne très ardue des Juifs durant cette époque funeste.

Students in some European countries are learning about the Holocaust by reading The Search, a comic book published by the Anne Frank House in co-operation with the Jewish Historical Museum of Holland.