Le Shass défend-il les valeurs des Sépharades?

Rabbi Yizhak Vaknin

Le Parti politique ultra-orthodoxe Shass incarne-t-il et défend-il réellement les valeurs des Sépharades d’Israël?

“Absolument, répond sur un ton ferme le Rabbin Yitzhak Vaknin, Député du Shass et actuel Vice-Président de la Knesseth. Sous la gouverne éclairée de notre Grand Rabbin, Ovadia Yossef, le Shass a grandement contribué à réhabiliter les Droits longtemps bafoués des Sépharades d’Israël. Le Shass a mis en branle une Révolution sociale qui a con­si­dé­rable­ment amélioré les conditions socio­éco­no­miques de très nombreuses familles Sépharades défavorisées. La Justice sociale a toujours été l’un des principaux fondements de la Philosophie d’action du Shass.”

Nous avons rencontré le Rabbin Yitzhak Vaknin lors de son récent passage au Québec, où il a été l’invité, avec le Député du Parti Travailliste israélien, Daniel Ben Simon, de l’Assemblée Nationale du Québec. Notre entretien avec le Rabbin Yitzhak Vaknin a eu lieu une dizaine de jours avant que le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahou, n’ait conclu un Accord avec le nouveau Chef du Parti centriste Kadima, Shaoul Mofaz, pour constituer un Gouvernement d’union nationale. Depuis, sur fond de désaccord sur l’abrogation de la Loi Tal, qui jusque-là exemptait les jeunes ultra-orthodoxes Israéliens de faire leur Service militaire, Kadima a quitté le Gouvernement d’union nationale mis sur pied par Benyamin Netanyahou.

D’après le Rabbin Yitzhak Vaknin, la “grave crise sociale” qui sévit en Israël a amoindri considérablement les chances de réélection du Premier ministre Benyamin Netanyahou.

“La grande majorité des Israéliens sont très outrés par la hausse verti­gi­neuse du coût de la vie. Chose certaine: le gouvernement Netanyahou n’a aucune recette miracle pour résoudre la crise sociale profonde à laquelle Israël est aujourd’hui confronté. Les Israéliens exprimeront leur profond mécontentement lors des prochaines élections générales, qui auront lieu au plus tard à l’automne 2013.”

D’après le Rabbin Yitzhak Vaknin, l’adhésion du Shass à une éventuelle Coalition gouvernementale dirigée par Shaoul Mofaz est un scénario politique “très plausible”.

“Le Shass a catégoriquement refusé de se joindre à une Coalition gouvernementale dirigée par Tzipi Livni, ex-Chef de Kadima, parce que cette dernière a un grand mépris pour les Juifs orthodoxes. Shaoul Mofaz est un politicien pragmatique qui a toujours entretenu de bonnes relations avec le Grand Rabbin Ovadia Yossef et les autres dirigeants du Shass”, précise-t-il.

À 92 ans, le Rav Ovadia Yossef, ancien grand Rabbin Sépharade d’Israël, détient les rênes du Shass, parti qu’il a fondé en 1984. Son influence sur les Députés du Shass est toujours énorme. La mainmise débridée du Rav Ovadia Yossef sur le Shass n’assombrit-elle pas les perspectives politiques futures de ce Parti ultra-orthodoxe sépharade?

“Pas du tout, rétorque le Rabbin Yitzhak Vaknin. Le Grand Rabbin Ovadia Yossef est un un illustre Sage dont les conseils très judicieux ont permis au Shass de se tailler une place importante dans l’échiquier politique israélien. Le Grand Rabbin Ovadia Yossef a été le principal instigateur des grands succès que le Shass a connus ces dernières années sur les scènes politique et sociale israéliennes.”

Le Rabbin Yitzhak Vaknin était vi­sible­ment mal à l’aise quand nous lui avons demandé si les leaders du Shass n’ont pas commis une bourde en évin­çant des rangs du Parti le Député Haïm Amsellem, dont les récentes prises de position ont suscité l’ire des principaux dirigeants rabbiniques orthodoxes d’Israël?

Ce Député rebelle, qui a maille à partir avec le Grand Rabbinat d’Israël, dont il déplore sans ambages “le radi­ca­lisme désastreux et irresponsable” et son “entière soumission au diktat des Rabbins Ashkénazes issus de la mouvance ultra-orthodoxe lituanienne”, a été vigoureusement admo­nesté par les leaders du Shass pour ses positions dissidentes sur des questions religieuses et de société fort épineuses.

En ce qui a trait au Système des Yéchivot, le Rabbin Haïm Amsellem préconise que les étudiants de ces Institutions Toraniques puissent bénéficier incessamment d’une fomation éducative profane qui leur permettra de pratiquer un métier pour subvenir aux besoins les plus élémentaires de leurs familles. D’après lui, aujourd’hui, la grande majorité des étudiants à temps plein des Yéchivot israéliennes et leurs familles subsistent matériellement péniblement avec les subsides mensuels rachitiques -en­vi­ron 500$ US- que ces derniers re­çoivent de leur Yéchiva et du gouvernement israélien.

Un autre dossier controversé où le Rabbin Haïm Amsellem affiche une position aux antipodes de celle défendue par les principales Instances rabbiniques orthodoxes d’Israël: la conversion, toujours en suspens, des quelque 350000 Olim Russes con­si­dé­rés par le Grand Rabbinat d’Israël comme non-Juifs halakhiquement. Le Rabbin Haïm Amsellem consi­dère que le Grand Rabbinat d’Israël a “le devoir impé­ratif” de convertir au Judaïsme ces Citoyens Israéliens d’ori­gine russe qui se sont parfaitement bien intégrés dans la société israélienne -cf. l’entrevue avec le Rabbin Haïm Amsellem publiée dans l’édition du Canadian Jewish News du 23 février 2012.

Évincé du Shass, le Rabbin Haïm Amsellem briguera un siège de Député à la Knesseth  lors des pro­chaines élections législatives israéliennes sous la bannière du Mouvement social Am Shalem, qu’il a fondé en 2011.

Am Shalem est un large Mouvement social qui rassemble des religieux modérés, des laïcs, des Sépharades, des Ashkénazes…

D’après le Rabbin Yitzhak Vaknin, le Rabbin Haïm Amsellem a commis un “grand impair”  en “critiquant ouvertement et injustement” les positions adoptées par les dirigeants du Shass et du Grand Rabbinat d’Israël sur des questions religieuses fondamentales.

“Un Rabbin orthodoxe ne peut être membre que d’un Parti religieux. La décision du Rabbin Haïm Amsellem de briguer un siège de Député à la Knesseth sous les couleurs d’un Parti non religieux est une initiative vouée à l’échec. Au lieu de tabler sur un dialogue constructif avec les Députés et les dirigeants du Shass, le Rabbin Haïm Amsellem a préféré opter pour la confrontation. C’est triste et déplorable. Nous espérons de tout coeur que le Rabbin Haïm Amsellem retrouve bientôt le chemin de la raison et de la sagesse.”

In an interview when he was in Montreal recently, Rabbi Yizhak Vaknin, Shas party MK and vice-chair of the Knesset, talks about the political situation in Israel.