Joy Elkeslassy une Juriste très brillante

Joy Elkeslassy
Joy Elkeslassy

En 2013, Joy Elkeslassy a accompli une grande prouesse académique: elle s’est classée première parmi les 1022 étudiants qui ont écrit cette année-là l’examen du Barreau du Québec.

Cette jeune et très brillante juriste est actuellement étudiante à la maîtrise en droit, option fiscalité (LL.M.), un programme de second cycle offert conjointement par l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC) et la faculté de droit de l’Université de Montréal (UDM).

Joy Elkeslassy vient de recevoir une Bourse d’excellence de 2000$ de la Fondation canadienne de fiscalité pour ses résultats académiques remarquables. Elle a obtenu la plus haute note au classement général du programme de maîtrise en droit, option fiscalité (LL.M.), de HECUDM. Par ailleurs, dans le cadre de ses études de maîtrise, ses résultats universitaires notoires lui ont aussi valu l’obtention d’une autre Bourse d’excellence, qui lui a été décernée par la Direction des diplômes d’études supérieures de HEC.

Née à Casablanca, au Maroc, Joy Elkeslassy a immigré avec sa famille à Montréal en 2007.

LIRE AUSSI: Le Concours national de lecture en français

Diplômée de l’École normale hébraïque de Casablanca, où elle a complété ses études secondaires, elle a obtenu son diplôme d’études collégiales, concentration sciences de la santé, au Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal.

En 2012, elle a décroché un diplôme en droit civil de l’Université de Montréal, où elle a figuré sur la Liste d’Excellence du Doyen. Durant cette période, elle a séjourné à Pékin pendant un mois pour participer au programme de cours d’été offert par la China University of Political Science and Law (CUPL). Elle a ensuite obtenu un diplôme de Juris Doctor en Common Law de la prestigieuse faculté d’Osgoode Hall, à Toronto, pour lequel elle s’est méritée la Bourse Louis-Côté. En 2013, après avoir réussi avec un succès éclatant l’examen du Barreau du Québec, elle a intégré le très select programme de maîtrise en droit, option fiscalité (LL.M.), de HEC-UDM.

Elle rédige actuellement son mémoire de maîtrise.

Joy Elkeslassy a complété son stage de fiscalité au sein du cabinet d’avocats montréalais Spiegel Sohmer Inc., où elle est en train d’effectuer son stage de formation professionnelle.

Son mémoire de maîtrise porte sur la double imposition fiscale.

“J’examine des articles spécifiques dans la loi qui sont utilisés pour essayer d’alléger la double imposition fiscale. Mon travail dirigé consiste à analyser de manière détaillée ces articles de loi et à étudier les situations dans lesquelles ceux-ci s’appliquent”, nous a précisé Joy Elkeslassy en entrevue.

Le droit a toujours passionné cette jeune Sépharade.

“Depuis toute petite, je m’étais décidée à devenir avocate. J’ai tout de même suivi un parcours scientifique au Cégep pour avoir d’autres options de carrière dans l’éventualité où mes études en droit ne me plairaient pas”.

Durant ses études de premier cycle en droit à l’UDM, elle s’est beaucoup intéressée au droit fiscal, un champ juridique ardu et très exigeant. En 3ème année de son baccalauréat en droit, elle a suivi deux cours de droit fiscal. Elle a suivi un troisième cours dans cette discipline pendant ses études de Common Law à la faculté d’Osgoode Hall, à Toronto. C’est cet engouement pour le droit fiscal qui l’encouragea à s’inscrire au programme de maîtrise en droit, option fiscalité (LL.M.), de HEC-UDM.

LIRE AUSSI: Une stagiaire de l’IRCM Boursière à Jérusalem

Joy Elkeslassy souhaite se spécialiser en planification fiscale, successorale et en réorganisation corporative.

“Pour réussir en fiscalité, on doit être très passionné. Si on ne trouve pas ça très intéressant, c’est un labeur qui devient alors dur et très ennuyeux”, confie-t-elle.

Quand elle est arrivée au Canada, Joy Elkeslassy avait une connaissance assez primaire de l’anglais. Elle a grandement amélioré sa maîtrise de la langue de Shakespeare au cours des ses études, et plus particulièrement pendant l’année qu’elle a passée à Toronto.

Elle obtiendra sa maîtrise en droit ce printemps.