Home Other Communities En Français La Fédération CJA de Montréal célèbre ses 100 ans

La Fédération CJA de Montréal célèbre ses 100 ans

57020
0
SHARE
Jack Hasen et Gail Adelson-Marcovitz, coprésidents du centenaire de la FÉDÉRATION CJA

Il y a un siècle, en 1916, alors que des dizaines de milliers d’immigrants juifs fuyant les pogroms antisémites en Europe de l’Est arrivaient au Canada, la Federation of Jewish Philanthropies, ancêtre de l’actuelle FÉDÉRATION CJA et de l’organisme central qui précéda celle-ci, Allied Jewish Community Services, voyait le jour.

Cette institution fédératrice, qui regroupait sous sa houlette les principales institutions communautaires juives de Montréal de cette époque, se fixa un objectif noble et très ambitieux: recueillir des fonds pour prodiguer des services aux familles juives montréalaises, notamment aux plus nécessiteuses.

Le modèle d’assistance communautaire bâti il y a 100 ans par la Federation of Jewish Philanthropies a été pérennisé et développé remarquablement au fil des années grâce au grand dévouement de milliers de bénévoles et au labeur de professionnels très motivés.

Le 21 novembre dernier, la FÉDÉRATION CJA a lancé officiellement, au Palais des Congrès de Montréal, les festivités qui souligneront avec éclat son Centenaire.

Le populaire animateur et humoriste américain Jay Leno donna le coup d’envoi de ces célébrations.

Un leader communautaire et philanthrope renommé, Charles Bronfman, est le président honoraire du Centenaire de la FÉDÉRATION CJA.

Les festivités entourant le Centenaire de la FÉDÉRATION CJA seront une occasion de réfléchir avec fierté à notre passé et de rêver à notre avenir en tant que communauté juive établie à Montréal depuis plus de deux siècles. Nous voulons partager la fierté d’avoir bâti l’une des meilleures et des plus vibrantes communautés juives d’Amérique du Nord et de la Diaspora avec tous les Juifs montréalais, de même qu’avec les autres Montréalais, Québécois et Canadiens. Ces célébrations nous encourageront certainement à envisager le futur de notre communauté avec optimisme. Nous sommes déterminés à poursuivre l’œuvre fructueuse que nos prédécesseurs ont initiée il y a cent ans”, nous a dit Gail Adelson-Marcovitz, coprésidente du Centenaire de la FÉDÉRATION CJA.

En 1916, au terme de sa première Campagne, qui se déroula durant quatre jours enneigés, 127 000 $ furent amassés -ce montant correspondait à une augmentation de près de 50% de la somme recueillie l’année précédente par les diverses institutions communautaires juives de Montréal.

Pour la première fois, la notion de “don collectif” venait de voir le jour dans la communauté juive de Montréal. Ce filet de sécurité sociale, nécessaire pour protéger les membres et les familles les plus démunis de notre communauté, allait s’élargir et se renforcer d’année en année.

“Depuis 100 ans, la FÉDÉRATION CJA et les institutions qui l’ont précédée ont joué un rôle capital aux chapitres de la consolidation de notre communauté et du soutien prodigué à des communautés juives dans le besoin dans les quatre coins du monde. Des milliers de bénévoles admirables, de même que des professionnels très dévoués, ont été les précurseurs et les protagonistes de cette magnifique aventure communautaire. Notre principal objectif est de s’assurer qu’il y aura toujours dans 100 ans à Montréal une communauté juive très dynamique”, nous a dit Jack Hasen, l’autre coprésident des célébrations soulignant les 100 ans de la FÉDÉRATION CJA.

Les jeunes sont “une très grande priorité” pour les organisateurs de ces festivités.

“Nos jeunes représentent l’avenir de notre communauté. C’est avec eux que nous voulons façonner notre communauté pour les cent prochaines années. Nous espérons de tout cœur qu’ils seront nombreux à participer à la série d’événements exceptionnels que nous avons programmés pour fêter le Centenaire de la FÉDÉRATION CJA”, souligne Gail Adelson-Marcovitz.

L’un des moments forts des célébrations dédiées aux 100 ans de FÉDÉRATION CJA sera la Méga Mission en Israël qui aura lieu du 10 au 19 mai 2017. Quelque 800 personnes prendront part à ce voyage mémorable -pour plus d’informations sur cette Méga Mission, consulter le site web: www.montrealmegamission.com

“Cette Méga Mission est une autre preuve manifeste du profond attachement de la communauté juive de Montréal à Israël et à son peuple. La FÉDÉRATION CJA est depuis toujours un partenaire important et fidèle d’Israël”, rappelle Jack Hasen.

Autres manifestations majeures qui auront lieu au cours des prochaines semaines:

-Un Musée virtuel de la communauté juive de Montréal. Inauguré en même temps que les festivités du Centenaire, ce Musée retracera les 100 ans de l’histoire et des réalisations impressionnantes de la FÉDÉRATION CJA.

-Une magnifique Exposition consacrée aux œuvres du célèbre peintre Marc Chagall, intitulée “Chagall: Couleur et Musique”, sera présentée, du 28 janvier au 11 juin 2017, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal.

-La publication pour Pessah de la Haggadah de la Communauté. Cet ouvrage trilingue -le texte de celui-ci est en anglais, français et hébreu- a été conçu en mettant en valeur la riche diversité culturelle de la communauté juive montréalaise. Cette Haggadah, illustrée par des artistes montréalais, présentera les différents rites ashkénazes et sépharades de Pessah.

GenMTL, Division des jeunes adultes de la FÉDÉRATION CJA, organisera du 6 au 10 septembre un “happening” de 100 heures. Au programme: des conférences; des rencontres de réseautage professionnel; des activités destinées aux jeunes entrepreneurs et hommes d’affaires; la remise des Prix Promies, distinguant des jeunes entrepreneurs innovateurs et visionnaires… un gala de clôture.

Par ailleurs, la FÉDÉRATION CJA décernera des subventions aux organismes communautaires qui s’associeront à elle pour célébrer son Centenaire par le biais d’activités et de nouveaux programmes innovants.

Une série de Missions seront organisées en juin prochain afin de permettre aux membres de notre communauté de découvrir sur le terrain le remarquable travail accompli quotidiennement par les diverses Agences de la FÉDÉRATION CJA dans plusieurs domaines: social, éducation, culture… Des services essentiels qui changent des milliers de vies.

Un programme visant à reconnaître l’engagement des nombreux bénévoles impliqués à la FÉDÉRATION CJA sera aussi lancé.

Le 14 septembre prochain, l’Assemblée générale annuelle de la FÉDÉRATION CJA soulignera en grand les 100 ans d’histoire de cette institution.

Les célébrations du Centenaire de la FÉDÉRATION CJA prendront fin le 21 novembre 2017 avec un grand Gala de clôture.

Pour plus d’informations, visitez le site web: www.federationcja.org/100