Home Other Communities En Français La Mission de solidarité Montréal-Beer Sheva

La Mission de solidarité Montréal-Beer Sheva

516
0
SHARE
Les participants à la Mission de solidarité Montréal-Beer Sheva 2018 en compagnie des jeunes Bar-Mitzvah au Kotel de Jérusalem. (CSUQ Photo)

Depuis seize ans, la Mission de solidarité Montréal-Beer Sheva est l’un des programmes phares de la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ).

Des bénévoles fort dévoués —ils étaient huit à l’origine, ils sont aujourd’hui une quarantaine— se démènent toute l’année afin d’amasser les fonds indispensables pour mener à terme ce projet communautaire magnifique: permettre à des enfants israéliens orphelins, ou issus d’un milieu défavorisé, de célébrer dignement leur Bar-Mitzvah à Jérusalem.

“Cette Mission de solidarité est un beau cadeau de Dieu. Offrir avec le cœur à des enfants nécessiteux une paire de Téfilim, un Talith et un Sidour, c’est un acte merveilleux qui m’émeut profondément. Nous essayons simplement, avec modestie, d’apporter un peu de bonheur et d’espoir à des enfants qui grandissent dans un monde de noirceur. Le sourire radieux qu’ils arborent le jour de leur Bar-Mitzvah au Kotel de Jérusalem est un moment mémorable qui nous remplit de bonheur. Cette noble Mitzvah ne pourrait se concrétiser sans le soutien indéfectible de nombreux donateurs généreux”, nous a dit fort ému David Peretz, président de la Mission de solidarité Montréal-Beer Sheva.

Le 4 décembre, à 20 h, au Théâtre Rialto, deux cantors renommés, Lior Elmaleh, d’Israël, et Michaël Abikhzer, de Montréal, seront les vedettes d’un concert-bénéfice de liturgie sépharade organisé au profit de la Mission de solidarité Montréal-Beer Sheva. Le réputé chef d’orchestre israélien, Tom Cohen, lui-même natif de Beer Sheva, dirigera l’ensemble musical qui accompagnera sur scène Lior Elmaleh et Michaël Abikhzer.

La Dre Joëlle Hazan, pédiatre, est la présidente d’honneur de cet événement.

“Je suis très flattée d’être associée à ce beau projet communautaire. J’adore les enfants. Je leur ai consacré entièrement ma carrière. La santé mentale, physique et psychologique d’un enfant, c’est-à-dire sa santé au complet, a toujours été prioritaire pour moi. La Bar-Mitzvah est un rite de passage extraordinaire dans la vie d’un enfant juif. Je ne conçois pas que ce jour, si solennel pour un jeune juif, ne puisse se dérouler dans la joie. C’est la raison pour laquelle ce projet me tient beaucoup à cœur “, nous a confié la Dre Joëlle Hazan.

Plusieurs donateurs appuyant ce programme ont exprimé le souhait qu’il soit étendu à la communauté sépharade de Montréal, où un bon nombre de familles dans le besoin sont incapables de défrayer les coûts inhérents à l’organisation de la célébration de la Bar-Mitzvah de leur enfant.

“Malheureusement, la pauvreté est une dure réalité qui afflige aussi de nombreuses familles sépharades à Montréal. Ce serait une excellente idée d’aider des parents de notre communauté dont les revenus modestes ne leur permettent pas d’offrir à leur enfant une Bar-Mitzvah digne de ce nom. C’est certainement une initiative remarquable que j’appuie entièrement”, dit la Dre Joëlle Hazan.

Fort sensibles à cette requête formulée par des donateurs, les membres du comité organisateur de la Mission de solidarité Montréal-Beer Sheva ont commencé à explorer des avenues pour mettre en œuvre leur projet dans la communauté sépharade de Montréal.

“Nous comptons aussi aider, dans un futur proche et d’une façon anonyme, des familles nécessiteuses à organiser la Bar-Mitzvah de leur enfant. Afin de préserver la dignité de ces familles, la plus grande discrétion sera de mise. Ce projet est encore à l’état embryonnaire, mais il est prioritaire pour des donateurs qui nous soutiennent depuis plusieurs années”, précise Benjamin Bitton, directeur général de la CSUQ.

Président honoraire de la Mission de solidarité Montréal-Beer Sheva, Marcel Elbaz a été à la tête de ce programme pendant douze ans.

Ce leader communautaire nous parle avec une grande fierté du bilan de ces années qui ont été pour lui des plus gratifiantes.

“En quinze ans, 613 Bar-Mitzvot ont été célébrées au Kotel de Jérusalem. Un chiffre fort symbolique qui évoque avec force les 613 Mitzvot de la tradition juive. Je tiens à souligner le travail admirable de nos bénévoles. Ces derniers non seulement collectent, durant l’année, des fonds pour que le projet puisse se concrétiser, mais ils sont aussi des donateurs appréciés. Notre Mission de solidarité à Beer Sheva nous a permis de développer, au fil des années, un partenariat exceptionnel avec les habitants de cette ville du Néguev. Mon implication dans ce programme visionnaire a été l’une des plus belles aventures de ma vie. Celui-ci m’a beaucoup rapproché d’Israël et de son peuple.”

La Mission de solidarité Montréal-Beer Sheva comporte trois volets :

1-L’organisation de la cérémonie des Bar-Mitzvot à Jérusalem, en étroite collaboration avec le bureau de Beer Sheva du Département Israël et outremer de la FÉDÉRATION CJA, dirigé par Arié Levy, et l’organisme Orot Israël, qui choisit les futurs Bar-Mitzvah et s’assure de trouver les professeurs qui leur donneront les cours de préparation à celle-ci après les heures d’école.

2- Du bénévolat dans des organismes communautaires ou à vocation sociale de Beer Sheva.

3- La visite de plusieurs lieux touristiques et historiques d’Israël.

Pour David Peretz, il est impératif que les jeunes sépharades de Montréal soient sensibilisés à ce projet qui remplit simultanément trois missions fondamentales: communautaire, sociale et identitaire.

“Cette Mission de solidarité est une belle manière d’exprimer tangiblement notre amour et notre solidarité envers les habitants de Beer Sheva et du reste d’Israël. Je suis très fier de mes petits-enfants qui, après avoir célébré leur Bar-Mitzvah, ont puisé dans les cadeaux qu’ils ont reçus pour en offrir un à leur tour à des enfants de Beer Sheva dont nous célébrerons les Bar-Mitzvot à Jérusalem au printemps 2019. C’est le plus bel exemple de solidarité juive.”

La Mission de solidarité Montréal-Beer Sheva aura lieu début mars.