La vieillesse un impératif dans la Tradition juive

L’universitaire Perla Serfaty-Garzon vient de publier un essai remarquable et d’une grande érudition consacré à la notion de vieillesse dans les Récits bi­bliques -Vieillesse et Engendrements. La Longévité dans la Tradition juive (Éditions Novalis, Montréal).

Psychologue, Sociologue et Philo­sophe, Perla Serfaty-Garzon a un brillant parcours universitaire.

Elle a été Professeure à l’Université de Strasbourg, en France, et dans plusieurs Institutions universitaires d’Europe et d’Amérique du Nord. Elle est connue pour ses Travaux originaux et novateurs sur le Chez-Soi et l’Intimité, deux sujets auxquels elle a consacré plusieurs livres très remarqués, devenus des ouvrages de référence dans les milieux universitaires, dont Un Chez-Soi chez les Autres (Éditions Bayard Canada, 2006). Elle a également consacré des ouvrages à l’Exil et à la Psychologie du “vieillir”, dont Enfin chez soi? Récits féminins de Vie et de Migration (Éditions Bayard Canada, 2006).

Perla Serfaty-Garzon poursuit à Mont­réal ses Recherches sur l’Expérience migratoire et sur le Chez-Soi tel qu’il est appréhendé en regard de la vieillesse.

Dans son dernier livre, Perla Serfaty-Garzon revisite les Récits bibliques d’une manière dynamique, en analysant rigoureusement les séquences de vie marquantes de grands vieillards de la Bible.  Cette fine connaisseuse des Textes bibliques étaye une réflexion très stimulante sur la place, fort sous-estimée, des personnes du troisième Âge et de la notion de vieillesse dans la Tradition religieuse juive.

“On ne trouvera pas, dans la Bible hébraïque, de traitement systématique du vieillir ou de la vieillesse comme processus ou expérience. Mais on rencontrera nombre de vieillards campant des figures dont la diversité permettra d’accéder aux déclinaisons des expériences singulières du vieillir comme aux enjeux psychiques propres au vieillissement”, explique Perla Serfaty-Garzon dans l’avant-propos de son livre.

L’auteure évoque et analyse avec brio les parcours de vie de Patriarches célèbres de la Bible qui ont transmis à l’Humanité un imposant legs moral et social qui continue à aiguillonner nos sociétés.

“L’Ecclésiaste, exemple biblique parmi tant d’autres, est un vieillard, rappelle-t-elle. Son Texte explore toutes les facettes de ces enjeux. Il a marqué les siècles bien au-delà de la Tradition juive. Présent dans tous les Canons, les Cultures occidentales ont encore recours à ses aphorismes. Mais si l’Ecclésiaste continue à être l’un des Textes les plus commentés de la Littérature biblique, à l’intérieur comme hors des cénacles des savants de la Bible, c’est parce qu’il dépasse la réponse singulière d’un sujet à la perspective rapprochée de la mort pour aborder les enjeux philosophiques, éthiques et théologiques du vieillir.”

Perla Serfaty-Garzon démontre éloquemment dans son livre, moult exemples probants à l’appui, que les narrations, les commentaires et les interprétations des histoires ou séquences de vie de vieillards emblématiques de la Bible ont permis d’établir: une “morale de l’âge”, qui fonde en termes philosophiques et de vision de la vie collective les rapports à l’âge; une “morale pratique”, destinée à dessiner les comportements individuels à l’égard des vieillards; des “Commandements” et des “Obligations collectives” envers ces derniers et, surtout, une “vision de la vocation éthique et sociale de l’âge” dans la Chaîne des générations.

D’après Perla Serfaty-Garzon, “une morale de l’âge”, qui est aussi “une morale des engendrements”, constitue certainement l’un des “apports les plus durables et fondamentaux” de la Littérature biblique.

Cette “morale de l’âge” régit encore les débats éthiques et collectifs qui font rage aujourd’hui dans les sociétés occidentales.

Perla Serfaty-Garzon a présenté son livre dans le cadre du Salon littéraire organisé par le Centre d’Études juives francophones ALEPH  de la Com­mu­nauté Sépharade Unifiée du Québec.

Arlette Fara, animatrice à Radio Shalom, anima cette Causerie littéraire.

L’épineuse et très controversée question de l’Euthanasie, ou suicide assisté, est-elle abordée dans les récits bi­bliques?

“Selon les recherches que j’ai menées, la Bible n’envisage pas la question du suicide assisté, précisa Perla Serfaty-Garzon. Par contre, ce que la Bible envi­sage, c’est de donner un sens aux soins qu’il faut apporter aux personnes qui sont dans un état physique fragile ou de dépendance. Il s’agit des formes ultimes de la dépendance, appelées souvent dans la Bible l’“oubli”, c’est-à-dire quand la personne n’est plus elle-même ou quand elle a même oublié qui elle est. On ­re­trouve dans la Bible une idée fondamentale: un sens moral et éthique qui justifie pourquoi on doit continuer à s’occuper des personnes âgées qui sont très vulnérables jusqu’au dernier moment de leur vie.”

La Littérature biblique charge le vieillard d’une Mission dans la Chaîne des Générations, rappelle Perla Serfaty-Garzon.

“Dans la Bible, on enjoint le vieillard à transmettre une Éthique et, par ces engendrements, à contribuer individuellement à la poursuite de l’action pour édifier un monde plus éthique et favoriser l’avènement d’une Humanité plus fraternelle.”

 

Montreal academic  Perla Serfaty-­Garzon recently presented her latest book, which deals with the treatment of the elderly found in biblical writings.